Une journée historique pour l’équipe de France olympique
Publié le
Ce mercredi 11 février est à marquer d’une pierre blanche pour l’équipe de France olympique car jamais, dans l’histoire des Jeux d’hiver, elle n’avait récolté quatre médailles, dont deux en or, sur une même journée.
A Vancouver en 2010, la Marseillaise avait déjà résonné deux fois, pour les titres de Vincent Jay en biathlon et Jason Lamy-Chapuis en combiné nordique… mais aucun autre athlète n’avait remporté de breloque.
A Sotchi, en 2014, les Bleus avaient déjà cumulé quatre médailles en une journée, mais une seule du plus beau métal (Jean-Frédéric Chapuis en skicross).
Petit retour sur cette journée inoubliable…
Perrine Laffont huit ans après
Huit années, jour pour jour, après son titre olympique décroché à Pyeongchang, la bosseuse Perrine Laffont retrouve les émotions du podium olympique avec une médaille de bronze glanée à l’issue d’une journée où rien n’a été facile. Après avoir frôlé l’élimination en Finale (dernière rideuse qualifiée pour la Super Finale), l’ariégeoise a vu l’improbable erreur de la grandissime favorite Jakara Anthony lui ouvrir les portes du podium.
Perrine Laffont 🥹🥉 pic.twitter.com/WbfDqk4iyz
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) February 11, 2026
Julia Simon et Lou Jeanmonnot pour un doublé
Quelques minutes après Perrine Laffont, les Bleues du biathlon ont poursuivi la moisson de médailles tricolores. Irrésistibles sur la piste, Julia Simon et Lou Jeanmonnot ont assuré sur le pas de tir pour offrir un historique doublé à l’équipe de France de biathlon.
Avec quatre breloques récoltées en trois courses, les biathlètes français sont lancés sur de bons rails et, lors des huit épreuves qu’il reste à disputer, ils comptent bien poursuivre leur razzia. Le rendez-vous est pris vendredi et samedi pour les épreuves de sprint (hommes puis femmes).
Et vous, votre journée ? pic.twitter.com/P87QQOVZTA
— Biathlon_FRA🎿 (@Biathlon_FRA) February 11, 2026
Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron étincelants
En tête du classement après le programme de danse rythmique, les patineurs artistiques Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron n’ont pas flanché sur la glace de Milan et ont décroché l’or olympique au terme d’une danse libre majestueuse de technique et d’émotions.
Le natif de Montbrison signe un incroyable doublé, quatre ans après son sacre de Pékin aux côtés de sa partenaire Gabriella Papadakis.
Un duo en OR 🥇🇫🇷
— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) February 11, 2026
Guillaume Cizeron & Laurence Fournier Beaudry 🫶#JeuxOlympiques | #MilanoCortina2026 pic.twitter.com/7ajAl0WZEf
Le bilan tout proche d’être encore plus brillant
Nous avions, dans un article publié mardi sur notre site, pronostiqué une journée faste pour l’équipe de France olympique. Nous avions même rêvé, dans un élan d’optimisme, d’un bilan encore plus grand avec six médailles décrochées par les tricolores.
Nous n’étions vraiment pas loin du compte… il a manqué 13 centièmes à Nils Allègre pour bouter le champion suisse Marco Odermatt hors du podium du Super G… et il n’a manqué qu’une seule balle, la dernière, à la biathlète Camille Bened pour décrocher une médaille d’argent et s’inviter sur le podium aux côtés de ses partenaires Julia Simon et Lou Jeanmonnot.
La journée de jeudi sera assurément moins faste mais, dans la dynamique positive du début des Jeux, l’équipe de France olympique peut nous apporter de belles surprises (Romane Miradoli en Super G – les frères Chollet ou Loan Bozzolo en snowboard-cross ?).
Actualités en rapport
- Un point sur le tableau des médailles11 février
- Annonce
- Un mercredi faste pour l’équipe de France olympique ?10 février
- Descente masculine : les Bleus hors du podium7 février
- Cap sur la cérémonie d’ouverture et le programme de ce vendredi 6 février6 février
- Qui va briller au sein de l’équipe de France olympique ?6 février
- JO d'Hiver, programme du 5 février 20265 février
- Les porte-drapeaux tricolores pour les JO 2026 sont connus31 janvier
- Perrine Laffont absente de la dernière course avant les JO 202612 janvier
- A J-30, les records des athlètes français aux JO d'hiver.7 janvier
- Les onze tricolores en lice pour porter le drapeau français6 janvier
Par Pierrick