France–Ukraine : une rentrée piégeuse pour les Bleus ?
Publié le
Qui dit septembre, dit rentrée des classes. Et l'heure de la rentrée à sonné pour l'équipe de France de football, qui s'apprête à débuter les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Placée dans le groupe D en compagnie de l'Ukraine, de l'Islande et de l'Azerbaïdjan, les français affrontent ce soir les ukrainiens. Coup d'envoi de ce match à 20h45.
Des absents et des incertitudes
Pour cette première liste de la saison 2025-2026, le sélectionneur Didier Deschamps a dû composer avec plusieurs forfaits sur blessure. Initialement convoqué, le Gunner William Saliba, touché à la cheville gauche, a déclaré forfait. Il a été remplacé par le néo-Marseillais Benjamin Pavard. Sur le plan offensif, Rayan Cherki, victime d’une blessure à l’adducteur, manquera également à l’appel. Il a été suppléé par Hugo Ekitiké, récompensé de son bon début de saison avec son nouveau club, Liverpool. Si ces deux absences sont actées, d’autres pépins physiques pourraient encore perturber l’équipe de France. Ousmane Dembélé, qui n’a pas participé aux séances collectives depuis le début du rassemblement, devrait débuter sur le banc. Maghnes Akliouche ou Désiré Doué se disputeront donc la place de titulaire dans le couloir droit de l’attaque. En revanche, la situation semble s’améliorer pour Ibrahima Konaté, sorti crampé lors de son dernier match de championnat : il s’est entraîné normalement cette semaine et devrait donc être titularisé aux côtés de Dayot Upamecano.
Didier Deschamps a dû acter le forfait de Rayan Cherki (déchirure du quadriceps).
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) August 31, 2025
Pour le remplacer, le sélectionneur a décidé de convoquer Hugo Ekitike !#FiersdetreBleus pic.twitter.com/3CSwWxjGq6
De nouvelles têtes
Maghnes Akliouche et Hugo Ekitiké ont été appelés pour la première fois par Didier Deschamps. Ce soir, ils auront peut-être l’occasion de disputer leurs premières minutes sous le maillot bleu. Un moment forcément important dans la jeune carrière de ces deux joueurs pleins de talent. Tous deux se disent fiers de pouvoir représenter leur pays et espèrent lui faire honneur. Le Monégasque Akliouche a notamment déclaré : « J’étais déjà venu au château avec la sélection olympique, mais monter les marches en tant que joueur de l’Équipe de France A, c’est vraiment spécial. Une grande fierté, un moment de plaisir. ». Espérons pour eux que cette première convocation ne soit pas la dernière.
"C'est une fierté. Monter les marches avec l'EDF A, c'est un honneur." 🇫🇷@Nesmaar_A#FiersdetreBleus pic.twitter.com/quvNoP0vuK
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 2, 2025
Un capitaine retrouvé ?
Après une saison marquée par des absences polémiques et des blessures, Kylian Mbappé aura certainement à cœur de réaliser une grande saison en Bleu. La star de l’équipe de France et du Real Madrid sera une nouvelle fois scrutée et analysée lors de ce match, comme c’est le cas à chacune de ses apparitions depuis qu’il a éclaté aux yeux du grand public. Auteur d’un début de saison convaincant avec 3 buts en 3 matchs, le capitaine des Bleus semble en pleine possession de ses moyens. Ce soir, une belle performance viendrait confirmer son excellent état de forme.
𝐃𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫𝐞𝐬 à Clairefontaine 💪😁#FiersdetreBleus pic.twitter.com/6fp1ZSQs8V
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 3, 2025
Se méfier de l'Ukraine
Dans ce groupe D des qualifications, l’équipe de France fait figure de favorite pour décrocher la première place et, par conséquent, un billet pour la Coupe du monde 2026, organisée aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Mais gare à l’excès de confiance : ce premier match oppose les Bleus à l’équipe d’Ukraine, emmenée notamment par le néo-Parisien Ilya Zabarnyi. Didier Deschamps se méfie donc de cette sélection et a tenu à le rappeler en conférence de presse :
« L'Ukraine est une très bonne équipe avec de très bons footballeurs. Même s'ils jouent peu ou pas dans leurs clubs, ils ont en eux le fait de représenter leur nation. Au-delà de leurs qualités techniques et footballistiques, ils dégagent beaucoup d'énergie, il y a du répondant. Collectivement, il y a des automatismes et offensivement, les différentes options à sa disposition et sa créativité font de l'Ukraine une équipe dangereuse. Avec tout le respect que j'ai pour l'Islande et l'Azerbaïdjan, l'Ukraine est l'adversaire le plus costaud, le plus solide que l'on a à jouer d'entrée, il faudra que l'on soit à notre meilleur niveau. »
Rendez-vous ce soir à 20h45 pour le coup d'envoi de ce match.
Actualités en rapport
- Azerbaïdjan – France (1–3) : Les notes des Bleus, révélations, confirmations et déceptions à Bakou17 novembre
- Annonce
- Qualification en poche, la France termine son parcours en Azerbaïdjan16 novembre
- Mbappé puissance 40015 novembre
- La France sans plusieurs cadres en Azerbaïdjan14 novembre
- France - Ukraine : match décisif sous haute émotion13 novembre
- Camavinga blessé, Khephren Thuram appelé en renfort13 novembre
- Rayan Cherki et Michael Olise titulaires face à l'Ukraine?12 novembre
- Didier Deschamps donne une liste avec des retours6 novembre
- Islande-France : les notes des Bleus14 octobre
- Didier Deschamps remonté contre ses joueurs sur l'égalisation islandaise14 octobre
Par Lenny