France – Azerbaïdjan, faire un pas vers la qualification
Publié le
Les Bleus retrouvent le Parc des Princes ce vendredi soir pour y affronter l’Azerbaïdjan dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Favoris sur le papier, les hommes de Didier Deschamps devront confirmer leur statut face à un adversaire accrocheur, bien décidé à déjouer les pronostics. Un rendez-vous à ne surtout pas prendre à la légère.
Jamais deux sans trois ?
Avec deux victoires en deux matchs, les Bleus sont en tête du groupe D et comptent bien poursuivre leur sans-faute dans cette campagne d’éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Une nouvelle victoire leur permettrait d’asseoir encore un peu plus leur domination sur ce groupe. Mais Didier Deschamps a tenu à rappeler que, dans le haut niveau, aucun match n’est gagné d’avance. « Le match le plus important, c’est celui-là », a insisté le sélectionneur en conférence de presse. « Ce n’est pas une équipe parmi les meilleures européennes, mais elle reste sur un nul contre l’Ukraine et compte plusieurs joueurs qui jouent la Ligue des champions avec Qarabag. Ils vont venir groupés, à nous de trouver les solutions. » Ce match a donc tout du piège par excellence. Aux Français de rester humbles et sérieux pour obtenir un bon résultat.
Gare à l’excès de confiance
L’Azerbaïdjan, 122e au classement FIFA, ne viendra pas à Paris pour faire le spectacle. Sous la houlette de Gianni De Biasi, la sélection caucasienne mise sur une défense compacte et une transition rapide. L’équipe pourra tout de même compter sur son joueur clé, Makhmudov, actuellement meilleur buteur de la sélection (14 réalisations), pour venir inquiéter les Tricolores. Bien qu’inférieure sur le papier, cette équipe est prise très au sérieux par Didier Deschamps : « Ils n’ont rien à perdre, ils seront amenés à beaucoup défendre. À nous d’être efficaces d’entrée. » Les Bleus devront donc éviter le piège du faux rythme et imposer leur jeu face à un adversaire qui semble largement à leur portée.
𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝘁'𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗮𝗰𝗵𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗲𝘂𝘀 🤩💪
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) October 9, 2025
2⃣3⃣ enfants ont eu la chance de participer à un entraînement très spécial avec les joueurs de l'Équipe de France 💙 #FiersdetreBleus pic.twitter.com/OJqZjOT6qj
Kylian Mbappé en quête de record
Touché à la cheville avec le Real Madrid le week-end dernier, Kylian Mbappé s’est entraîné normalement jeudi soir et sera bien présent ce vendredi. « Je veux jouer, le coach veut que je joue, donc je pense qu’il n’y aura pas de problème », a-t-il confié. Le capitaine des Bleus pourrait même battre le record de buts d’Olivier Giroud, mais il ne veut pas s’enflammer : « Peut-être demain, qui sait ? Ce n’est pas une obsession, ça viendra naturellement. » Le numéro 10 des Bleus, très en forme depuis le début de saison avec son club madrilène, est aussi revenu sur l’importance de ne pas banaliser ces matchs de qualification : « Tant que la qualification n’est pas acquise, il faut rester concentrés. » Un match à ne surtout pas prendre à la légère, afin d’entrevoir un peu plus la Coupe du monde 2026
𝐂𝐋𝐀𝐈𝐑𝐄𝐅𝐎𝐍𝐓𝐀𝐈𝐍𝐄 🚎 𝐏𝐀𝐑𝐈𝐒 pic.twitter.com/p2swg8rnS8
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) October 9, 2025
Actualités en rapport
- Azerbaïdjan – France (1–3) : Les notes des Bleus, révélations, confirmations et déceptions à Bakou17 novembre
- Annonce
- Qualification en poche, la France termine son parcours en Azerbaïdjan16 novembre
- Mbappé puissance 40015 novembre
- La France sans plusieurs cadres en Azerbaïdjan14 novembre
- France - Ukraine : match décisif sous haute émotion13 novembre
- Camavinga blessé, Khephren Thuram appelé en renfort13 novembre
- Rayan Cherki et Michael Olise titulaires face à l'Ukraine?12 novembre
- Didier Deschamps donne une liste avec des retours6 novembre
- Islande-France : les notes des Bleus14 octobre
- Didier Deschamps remonté contre ses joueurs sur l'égalisation islandaise14 octobre
Par Lenny