Les Espoirs, à la conquête de l'Europe
Publié le
Après des semaines d'impatience, c'est le grand jour pour l'équipe de France Espoirs qui débute son championnat d'Europe aujourd'hui. Ce soir, les hommes de Gérald Baticle seront opposés au Portugal et auront à coeur de faire un grand match, pour marquer les esprits dès le début du tournoi.
Une préparation courte, qui laisse place aux doutes
Pour leur seul et unique match de préparation, les jeunes Bleus étaient opposés à l'Ouzbékistan. Un match de préparation, pour se roder et monter en puissance, qui aura pas vraiment rassuré. Devant au score, grâce à un pénalty de Jean-Mattéo Bahoya, les tricolores, pas assez tranchant offensivement, auront été rejoints au score (1-1 à la 46e minute). Avant de reprendre l'ascendant en s'appuyant sur la belle entrée en jeu de Wilson Odobert, buteur à la 79e minute. Vainqueurs 2-1, les hommes de Gérald Baticle, ont pu se mettre en confiance, mais devront faire beaucoup mieux pour briller à l'Euro, et ce dès ce soir. Privés de certains joueurs, liés au refus de certains clubs de les libérer pour la compétition (Enzo Millot, Hugo Ekitiké ou encore Arnaud Kalimuendo), les français devront s'adapter et s'appuyer sur d'autres talents, comme Mathys Tel, Andy Diouf sans oublier Castello Lukeba. Une situation loin d'être idéale mais qui ne semble pas inquiéter le sélectionneur : « On sait qu’à chaque liste, il y a des rebondissements. On avait une planification avec des principes de jeu assimilés par un groupe cohérent. Il a fallu repartir sur autre chose. ». La question est de savoir si les Bleuets arriveront à s'adapter rapidement ? Début de réponse ce soir.
Victoire de nos Bleuets contre l’Ouzbékistan à Orléans dans ce match de préparation 🙌
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 4, 2025
🔜 Prochaine échéance : 1er match de l’Euro Espoirs le 11 juin contre le Portugal 🇵🇹 ! pic.twitter.com/EdO7lzIaXh
Surfer sur la vague des JO
Avec pas moins de 7 joueurs, vice champions olympiques, l'an passée à Paris, l'équipe de France pourra compter sur leur expérience pour réaliser un beau parcours. Parmi eux, on retrouve le capitaine, Chrislain Matsima, qui espèrent emmener son équipe au sommet, en commençant par un bon match face à une redoutable équipe du Portugal : « On a à cœur de bien commencer la compétition. On possède toutes les ressources pour le faire et monter, au fil des matches, en puissance. On est prêt pour demain (mercredi) et on hâte de débuter, on espère de la plus belles des manières. ». Des Bleuets motivés, prêts à tout pour faire honneur à notre pays.
Le programme
Mercredi 11 juin 2025 Portugal - France, à Trencin (21h00, Sihot Stadium, sur W9 et BeIN Sports 1)
Samedi 14 juin 2025 France - Géorgie, à Zilina (21h00, MSK Zilina Stadium, sur W9 et BeIN Sports 1)
Voici le programme de la phase de groupe de nos Espoirs à l’Euro 📆
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 10, 2025
Rendez-vous sur @W9 et @beinsports_FR pour suivre les matchs en direct 📺
Tous derrière nos Bleuets ! 🇫🇷🙌 pic.twitter.com/cNBelaAbrm
La Séléction
- Gardiens : Guillaume Restes (Toulouse), Obed Nkambadio (Paris FC), Robin Risser (Red Star)
- Défenseurs : Ismaël Doukouré (Strasbourg), Castello Lukeba (RB Leipzig), Chrislain Matsima (Augsbourg), Christian Mawissa (AS Monaco), Quentin Merlin (Marseille), Kiliann Sildillia (Fribourg), Nathan Zézé (Nantes)
- Milieux : Lucien Agoumé (Séville), Andy Diouf (Lens), Johann Lepenant (Nantes), Félix Lemarechal (Strasbourg), Djaoui Cissé (Rennes), Soungoutou Magassa (Monaco)
- Attaquants : Thierno Barry (Villarreal), Mathys Tel (Tottenham), Wilson Odobert (Tottenham), Jean-Mattéo Bahoya (Francfort), Loum Tchaouna (Lazio Rome), Matthis Abline (Nantes), Saïmon Bouabre (AS Monaco)