1re journée de groupe | Groupe C |
Sihoť Stadium, Trenčín
0 - 0

Début de compétition timide pour les Bleuets, tenus en échec par les Portugais

Lenny Par Lenny

Publié le

Pour leur entrée en lice, les français auront déçu. Après une première période très compliquée, où les français auraient pu se retrouver menés au score. Les hommes de Gérald Baticle ont haussé leur niveau de jeu dans le second acte, sans parvenir à marquer un but synonyme de victoire. Il faudra absolument l'emporter samedi face à la Géorgie pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition.

Le film du match

Fin du match : 0-0

90e+1 minute : énorme occasion française

Johann Lepenant arrive à rentrer dans la surface de réparation grâce à un superbe contrôle. Malheureusement sa frappe manque de puissance.

Trois minutes de temps additionnel

Comme en première période, il y aura trois minutes supplémentaires.

88e minute : changement français

Touché après un contact avec un portugais, Ismaël Doukouré cède sa place à Soungoutou Magassa.

82e minute : carton jaune

Andy Diouf chute dans la surface de réparation après un léger contact, mais est sanctionné par l'arbitre pour une simulation. Cela semble être la bonne décision.

80e minute : changement portugais

Tiago Tomas cède sa place à Gustavo Sa.

77e minute : changement français

Loum Tchaouna remplace Mathys Tel pour le dernier quart d'heure de ce match.

76 minute : Mathys Tel se montre

Très belle sortie balle au pied de Castello Lukeba, qui trouve Mathys Tel, l'attaquant français cadre sa frappe et pousse à contribution le gardien portugais.

66e minute : arrêt peu académique de Samuel Soares

Super ballon dans la profondeur de Johann Lepenant, qui trouve Mathys Tel. La frappe du joueur de Tottenham est repoussé par le gardien portugais, auteur d'une parade réflexe.

62e minute : changement français

Changement poste pour poste de Gérald Baticle. Thierno Barry remplace Matthis Abline à la pointe de l'attaque tricolore.

60e minute : double changement portugais

Sorties de Roger Fernandes et Geovany Quenda. Entrées en jeu de Rodrigo Gomes et Carlos Forbs. Le coach portugais semble vouloir anticiper en vue des prochains matchs, en préservant ses joueurs phares.

59e minute : premier carton jaune français

Ismaël Doukouré est averti par l'arbitre de la rencontre. Il est coupable d'un jeu dangereux.

55e minute : Ismaël Doukouré manque le cadre

Matthis Abline parvient à porter le danger aux abords de la surface de réparation portugaise. Le nantais décale parfaitement Ismaël Doukouré. La frappe du strasbourgeois est dévissée et passe loin du cadre.

53e minute : corner français

Mathys Tel s'applique sur le corner et trouve la tête de Kiliann Sildillia. Le défenseur de Fribourg voit sa tentative passé au dessus de la transversale de Samuel Soares

47e minute : bonne entame de seconde période

Changement tactique de Gérald Baticle, qui semble être passé en 4-4-2, avec un Mathys Tel plus proche de Matthis Abline. Un choix qui amène une première action en ce début de second acte. Wilson Odobert, parfaitement servi par Kiliann Sildillia, voit sa frappe contrée passer de peu à côté de la cage portugaise.

Début de seconde mi-temps

Les 22 acteurs sont de retour sur le terrain. A noter, un changement opéré par Rui Jorge, Nazinho remplace Rafael Rodrigues averti en première période. Aucun changement pour Gérald Baticle.

Mi-Temps : 0-0

Après 45 minutes de domination portugaise, les deux équipes rentrent aux vestiaires avec le score nul et vierge de 0-0. Le premier acte français n'aura pas vraiment rassuré, avec une fragilité défensive et trop peu d'actions offensives (seulement 3 tirs). Il faudra faire beaucoup mieux en seconde période pour espérer l'emporter.

3 minutes de temps additionnel

En raison de l'intervention de la VAR et des quelques arrêts de jeu, il y aura trois minutes de plus dans ce premier acte.

40 minutes de jeu

Plus que 5 minutes de jeu dans le temps réglementaire de cette première période. Les français globalement dominés et peu dangereux, réussissent tout de même à ne pas être menés au score.

30e minute : intervention de la VAR, pénalty annulé

Alors que l'arbitre de la rencontre avait désigné le point de pénalty pour une faute de Rafael Rodrigues (averti d'un carton jaune) sur Matthis Abline. Les français n'obtiendront finalement qu'un coup franc, la faute ayant eu lieu à l'extérieur de la surface de réparation. Le score est toujours de 0-0.

28e minute: premier carton jaune du match

Le portugais Diogo Nascimento commet une faute d'antijeu, en empêchant Andy Diouf de se projeter en contre. Il est logiquement averti par Manfredas Lukjancukas.

19e minute : nouvelle offensive portugaise

Erreur de relance de Quentin Merlin, qui profite à Tiago Tomas. Le portugais sert Mateus Fernandes, son tir est contré par Ismaël Doukouré. Le ballon revient sur Roger Fernandes qui tente sa chance, mais voit sa frappe s'envoler au dessus de la barre transversale français.

15e minute : Guillaume Restes vigilant

Le Portugal se montre de nouveau dangereux. Tiago Tomas tente sa chance, et oblige le portier toulousain Guillaume Restes, à effectuer son premier arrêt de la partie. Les joueurs de Gérald Baticle sont en difficultés.

13e minute : énorme frayeur côté français

On est passé tout tout proche de l'ouverture du score portugaise, mais c'était sans compter sur les superbes interventions défensives des tricolores. Chrislain Matsima contre le tir du portugais, Paulo Bernardo, avant que Castello Lukeba ne repousse sur sa ligne, le tir de Roger Fernandes.

10e minute

Première incursion française dans le camp portugais, qui se conclut par un centre de Kiliann Sildillia. Matthis Abline ne parvient pas à reprendre le ballon. Dans la continuité de cette action, Quentin Merlin tente sa chance de loin. S'est repoussée par la défense. Les Bleuets semblent être rentrés dans leur match.

5 minutes de jeu

Les Portugais ont pris le jeu à leur compte en ce début de rencontre. Avec 80 % de possession, ils privent littéralement les Bleuets de ballon. Les Français tentent de jouer court et de repartir de leur camp, mais se heurtent au bon pressing adverse. Début de match compliqué.

Coup d'envoi

C'est parti dans ce match entre les français, en blanc ce soir et les portugais emmenés par Paulo Bernardo. Lors de leur denier face à face au Tournoi de Toulon, en 2014, Les Bleuets avaient battu le Portugal. Espérons qu'ils en soit de même ce soir.

Les compositions d'équipe

France

Guillaume Restes - Kiliann Sildillia, Chrislain Matsima (cap), Castello Lukeba, Quentin Merlin - Andy Diouf, Ismaël Doukouré, Johann Lepenant - Mathys Tel, Matthis Abline, Wilson Odobert

Portugal

Soares S - Pinheiro R.- Lamba C. - Muniz J. - Rodrigues R. - Fernandes M. - Nascimento D. - Bernardo P. (C) - Quenda G. - Tomas T.- Fernandes R.

Effectifs

  • 3 João Muniz
  • 4 Chico Lamba
  • 6 Diogo Nascimento
  • 11 Tiago Tomás
  • 21 Roger Fernandes

Remplaçants

  • 12 João Carvalho
  • 14 Christian Marques
  • 15 Lourenço Figueiredo
  • 16 Mathias De Amorim
  • 18 Gustavo Sá
  • 19 João Marques

Staff

  • Entraineur : Rui Jorge De Sousa Dias Macedo Oliveira

Déroulement du match

Diogo Nascimento 28'
59'Ismaël Doukouré
62'Thierno Barry
Matthis Abline
77'Loum Tchaouna
Mathys Tel
Gustavo Sá
Tiago Tomás
80'
82'Andy Diouf
88'Soungoutou Magassa

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs