Didier Deschamps remonté contre ses joueurs sur l'égalisation islandaise

Didier Deschamps remonté contre ses joueurs sur l'égalisation islandaise

Nico Par Nico

Publié le

L’équipe de France a concédé un match nul frustrant (2-2) contre l’Islande, ce lundi soir, lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Un résultat qui laisse Didier Deschamps visiblement agacé par le manque de rigueur de ses joueurs, notamment sur l’action du but égalisateur islandais.

Une égalisation « inacceptable » selon Deschamps

Alors que les Bleus semblaient enfin avoir pris le contrôle de la rencontre, ils ont été surpris sur une contre-attaque islandaise fulgurante. Une action que le sélectionneur n’a pas digérée :

« Cela arrive, mais ça ne doit pas nous arriver, a-t-il regretté. On était peut-être encore en train de fêter le but. Se faire transpercer d’aussi haut parce qu’on était mal positionné, que le porteur n’était pas cadré, ce n’est pas possible. On était certainement trop haut aussi. »

Une erreur d’inattention qui coûte cher aux champions du monde 2018, déjà bousculés vendredi dernier face à l’Azerbaïdjan.

Deschamps pointe du doigt un manque de concentration et de rigueur défensive :

« Fébrilité… on ne doit pas prendre ce but. Ils n’ont pas d’occasions : deux tirs cadrés, deux buts. C’est rageant, mais c’est le haut niveau. »

🇮🇸 Islande 2-2 France 🇫🇷

😤Didier Deschamps : « On ne doit pas prendre ce deuxième but après avoir marqué, qu'on se fasse transperser, mal positionné aussi haut, on a un peu ouvert les portes.»#EDS #ISLFRA pic.twitter.com/7dgGp58dGQ

— L'Équipe du soir (@lequipedusoir) October 13, 2025

Une équipe encore en rodage

Privé de plusieurs cadres, Didier Deschamps a profité de ce rassemblement pour faire tourner et offrir du temps de jeu à certains nouveaux venus. Une expérience mitigée selon lui :

« Face à un bloc dense, c’est là où c’est le plus difficile. On n’a pas eu la percussion. On n’avait pas les mêmes joueurs non plus, même si ce n’est pas une excuse. Cela permet de voir d’autres profils, de donner du temps de jeu. »

Avec quatre points pris sur six possibles lors de cette fenêtre internationale, le sélectionneur refuse de dramatiser, tout en reconnaissant que le niveau affiché reste perfectible :

« Si on pouvait gagner tous les matches, on les gagnerait. Il y avait beaucoup d’absents, mais ceux qui ont joué ont fait ce qu’il fallait. On a pris quatre points, pas six, mais le prochain rassemblement sera décisif. »

Un nul qui pourrait compter

Deschamps préfère retenir le positif : un point précieux dans la course à la qualification, même si le résultat ne reflète pas totalement la domination française.

« Tous les points comptent. Celui-là, par rapport à l’Islande, bien évidemment. Mais je savais avant le match que le prochain rassemblement serait décisif. On fait dix points sur douze après quatre matches, il faut rester lucides. »

La France 🇫🇷 sous Didier Deschamps:

🏟️ 173 matchs
✅ 110 victoires
🤝 35 nuls
❌ 28 défaites.#ISLFRA pic.twitter.com/nc3P67AJxR

— Actu Foot Stats (@Actufoot_stats) October 13, 2025

Akliouche gagne du galon

Le sélectionneur a également salué la progression de Maghnes Akliouche, titulaire pour la deuxième fois consécutive :

« Maghnes a eu un peu plus de temps de jeu et il gagne en aisance. Il a cette qualité technique, ce caractère un peu introverti aussi. Cela demande du temps et de la répétition. Là, il était déjà plus ouvert. C’est normal, certains ont besoin de temps. »

Prochain rendez-vous décisif

Avec 10 points en quatre rencontres, la France reste bien placée dans son groupe de qualification, mais devra afficher un tout autre visage lors du prochain rassemblement. Le prochain rendez-vous face à l'Ukraine le 14 novembre devra etre réussi pour continuer dans le bon sens.

Didier Deschamps et ses joueurs le savent : la marge d’erreur se réduit à l’approche des deux dernières journées, qui pourraient sceller leur billet pour le Mondial 2026.

Actualités en rapport