Flamanville accueille la 2ème manche de la Coupe du Monde

Flamanville accueille la 2ème manche de la Coupe du Monde

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Quel plus beau cadre que le château de Flamanville pour accueillir la seconde manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross ? Les spectateurs se sont déplacés en nombre, sous le soleil du Cotentin, pour assister à l’unique étape française de cette compétition internationale et soutenir les coureuses et coureurs tricolores qui ont encore brillé cette semaine.

Un podium historique pour Amandine Fouquenet

Depuis Pauline Ferrand-Prévot et sa 3ème place au cyclo-cross de Nommay en 2018, aucune française n’avait eu l’honneur de grimper sur un podium chez les Elites Femmes. C’est désormais chose faite avec la brillante prestation d’Amandine Fouquenet à Flamanville ce dimanche 30 novembre. L’absence de la néerlandaise Lucinda Brand, victorieuse le week-end dernier en République Tchèque, promettait une course ouverte, qu’une autre coureuse batave, Aniek Van Alphen, remportait. Seize secondes plus tard, c’est bien le maillot Bleu-Blanc-Rouge de la championne de France qui surgissait au bout de la ligne droite, après avoir résisté au retour de Ceylin del Carmen Alvarado. A noter le nouveau Top 10 d’Hélène Clauzel qui gagne une place (8ème) par rapport à son classement de Tabor.
Chez les Hommes, le belge Thybau Nys l’emporte pour la seconde fois en deux manches, après une course d’équipe rondement menée avec son partenaire Lars Van der Haar (NED – 2ème). L’hégémonie néerlando-belge se confirme avec la présence d’un seul « étranger », le prometteur britannique Cameron Mason (3ème), dans les 14 premières places du classement ! Comme le week-end dernier, le jeune français Nathan Bommenel, signe la meilleure performance tricolore avec une 18ème place, à plus de deux minutes du vainqueur.

Women Elite 🏆 in Flamanville:

🥇 Aniek van Alphen 🇳🇱
🥈 Amandine Fouquenet 🇫🇷
🥉 Ceylin del Carmen Alvarado 🇳🇱#CXWorldCup pic.twitter.com/Ld2WbDsUES

— UCI Cyclocross (@UCI_CX) November 30, 2025


Victoire d’Aubin Sparfel chez les Espoirs

Dans la catégorie U23, la championne de France Célia Géry, absente en République Tchèque la semaine dernière, signe un remarquable retour à la compétition en grimpant sur la 3ème marche du podium, derrière Leonie Bentveld (NED) et Fleur Moors (BEL). La jeune Amandine Muller confirme son bon début de saison avec une nouvelle place dans le Top 5.
Du côté masculin, après sa seconde place à Tabor, le vosgien Aubin Sparfel s’impose, devant ses supporters, à l’issue d’une course maîtrisée où sa puissance et son agilité ont fait la différence. Favori de la Coupe du Monde, il prend logiquement la tête du classement mondial et espère poursuivre sur sa bonne dynamique lors de la prochaine manche disputée à Koksijde (Belgique – 21/12). Romain Debord décroche quant à lui une belle 7ème place.

Another win on home soil! 🚀

🥇 🇫🇷 Aubin Sparfel
🥈 🇧🇪 Yordi Corsus (+ 12")
🥉 🇮🇹 Stefano Viezzi (+ 26")#CXWorldCup #FLCS pic.twitter.com/xBlWkM5Eny

— UCI Cyclo-cross World Cup (@UCIcyclocrossWC) November 30, 2025


Chez les Juniors, la Marseillaise pour Lise Revol

🙌 Lise Revol 🙌

A win in the rainbow stripes 🌈

Women Junior 🥇 on 🇫🇷 turf in Flamanville #CXWorldCup pic.twitter.com/AXB0uVZbqe

— UCI Cyclocross (@UCI_CX) November 30, 2025

Les françaises signent un joli tir groupé dans la catégorie Juniors avec la 9ème place de Zélie Lambert, la 6ème pour Laly Pichon et la magnifique performance de Lise Revol, championne du monde en titre, qui réalise une véritable démonstration. Echappée dès le premier tour, personne ne reverra son maillot arc-en-ciel aux abords du château de Flamanville et c’est avec 1 minute 20 d’avance (un gouffre) sur l’italienne Giorgia Pellizotti, qu’elle termine son récital sous les acclamations du public tricolore.

Un public qui avait déjà pu se réchauffer, quelques minutes plus tôt, lors de la course masculine au cours de laquelle Soren Bruyère Joumard, 17 ans, et l’italien Filippo Grigolini se sont livrés un redoutable mano-a-mano. Malheureusement pour le tricolore, son concurrent transalpin a fait la différence dans le dernier tour pour s’imposer d’une dizaine de secondes. Le français, leader de la Coupe du Monde, confirme néanmoins son excellent début de saison après sa victoire dimanche dernier lors de la manche tchèque. Le duel franco-italien ne se poursuivra pas dimanche prochain à Terralba (Italie), car cette étape ne s'adresse qu'aux Elites Femmes et Hommes.


Next weekend's recipe? Sun, sea and #CXWorldCup! 😎 pic.twitter.com/swsJknGbGE

— UCI Cyclo-cross World Cup (@UCIcyclocrossWC) November 30, 2025

Actualités en rapport