Nouveau podium pour Fouquenet à Namur

Pierrick Par Pierrick

Publié le

La Belgique est le fief du cyclo-cross. Après trois étapes de Coupe du Monde loin du plat pays, Namur accueillait la première des sept étapes belges au programme cette année. Une étape particulière puisqu’elle marquait le grand retour dans les sous-bois du champion du monde, Mathieu Van der Poel.
Après son podium historique obtenu à Flamanville, la championne de France Amandine Fouquenet s’est de nouveau illustrée un grimpant sur la boîte !

Fouquenet en grande forme

Deuxième à Flamanville devant les supporters français, la championne de France Amandine Fouquenet confirme ses bonnes dispositions actuelles. Après un excellent départ, la native de Vitré, à la recherche d’un contrat pour 2026, prend les devants de la course dans les premiers tours. Reprise par les néerlandaises Lucinda Brand (vainqueure) et Aniek Van Alphen (2ème), la coureuse tricolore s’accroche et contient le retour de Puck Pieterse (NED) pour s’offrir un nouveau podium. « Les deux podiums sont magiques, j’espère qu’il y en aura d’autres » s’est-elle exprimée à l’issue de sa course, pleine d’ambition pour la suite de la saison.


Muller et Géry brillent chez les espoirs

Au sein de la même course, les jeunes tricolores Amandine Muller et Célia Gery, championne de France en catégorie Espoirs, se classent respectivement 2ème et 3ème chez les U23, derrière la néerlandaise Leonie Bentveld. Le cyclo-cross féminin se porte décidément très bien en ce début de saison !

Van der Poel vainqueur pour son retour

Chez les Elites Hommes, difficile d’exister pour nos cyclistes français face à l’hégémonie des coureurs belges et néerlandais qui squattent, une nouvelle fois, toutes les premières places. Martin Groslambert termine premier des cinq tricolores engagés à Namur, à 2min25 du vainqueur. Un vainqueur orné du maillot arc-en-ciel qui n’est autre que Mathieu Van der Poel, qui s’impose pour sa rentrée dans les sous-bois. Le petit-fils de Raymond Poulidor a chuté dans le 4ème tour mais s’est montré suffisamment puissant pour remonter un à un ses adversaires et terminer en tête, une dizaine de secondes devant le duo belge Thibau Nys et Michael Vanthourenhout.
Prochaine étape samedi à Anvers avec le retour, cette fois-ci, du belge Wout Van Aert, prêt à reprendre son duel légendaire face au champion du monde néerlandais !

Actualités en rapport