Fouquenet étrenne son nouveau maillot avec une victoire en Superprestige
Publié le
Pour sa première course au sein de sa nouvelle équipe Pauwels Sauzen - Altez Indistriebouw, la championne de France de cyclo-cross Amandine Fouquenet a remporté la manche de Superprestige organisée à Gullegem ce samedi. Le lendemain, toujours en Belgique, elle échoue au pied du podium à l’occasion de la 9ème étape de Coupe du Monde disputée à Zonhoven.
Première course en 2026 et première victoire pour Amandine Fouquenet
La vitréenne Amandine Fouquenet n’a certainement pas abusé des toasts de foie gras et des coupes de champagne lors du passage à la nouvelle année. Très en forme au mois de décembre, elle semble tout aussi performante en ce début 2026.
Après avoir levé les bras à Heusden-Zolder en Superprestige, pour l’une de ses dernières apparitions avec le maillot Arkéa – B&B Hotels, la championne de France de cyclo-cross a récidivé à Gullegem en obtenant un nouveau succès de prestige devant la belge Marion Norbert Riberolle et la canadienne Rafaelle Carrier. Les tricolores Line Burquier et Hélène Clauzel signent un beau Top 10, se classant respectivement 6ème et 7ème.
Amandine Fouquenet n’a pas tardé à rendre hommage aux dirigeants de l’équipe belge qui lui ont fait confiance, alors qu’elle abordait l’année 2026 sans contrat : « C’est bien sûr formidable de pouvoir immédiatement remporter la victoire pour une nouvelle équipe et dans un nouveau maillot. La lutte a été rude aujourd’hui entre Marion Norbert Riberolle, Aniek van Alphen et moi-même. Finalement, c’est moi qui me suis avérée la plus forte des trois. J’ai pris un bon départ et j’ai eu un bon feeling tout au long de cette course. Grâce à cette nouvelle victoire, j’aborde le championnat de France de la semaine prochaine avec beaucoup de confiance. »
Immense Amandine Fouquenet 💙🤍❤️
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 3, 2026
La championne de France de cyclo-cross remporte le Superprestige à Gullegem 🇫🇷👏#SPGullegem #HomeOfCycling pic.twitter.com/NdnpciYY6z
Ceylin Alvarado renverse Lucinda Brand à Zonhoven – Amandine Fouquenet quatrième
Pratiquement imbattable depuis le début de saison, victorieuse des douze derniers cyclo-cross dans lesquels elle était engagée, la néerlandaise Lucinda Brand a vu son ultra-domination stoppée ce dimanche dans l'ambiance survoltée de Zonhoven, lors de la 9ème des douze manches de Coupe du Monde. Au terme d’une course mouvementée, sur un parcours gelé et enneigé, la néerlandaise Ceylin Alvarado a pris le meilleur sur sa compatriote à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée.
Maillot bleu-blanc-rouge sur le dos, la bretonne Amandine Fouquenet échoue au pied du podium, à 40 secondes de la championne des Pays-Bas Puck Pieterse (3ème). Après un début de course délicat, la tricolore est remontée place après place pour signer une nouvelle performance de premier plan.
L’alsacienne Hélène Clauzel se classe 12ème, quelques rangs devant ses jeunes compatriotes Célia Gery (16ème) et Lison Desprez (17ème).
ZONHOVEN. Nothing like it 😍#CXWorldCup pic.twitter.com/11kQrknD9b
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) January 4, 2026
Chez les hommes, nouvelle démonstration du champion du monde Mathieu Van der Poel. Invincible dans les sous-bois, le petit-fils de Raymond Poulidor s’impose à l’issue d’une course tout en maîtrise, déjouant tous les pièges du parcours, devant son compatriote et coéquipier Tibor Del Grosso. Le premier français, David Menut termine 20ème à 3min30, tout juste devant les deux jeunes tricolores Aubin Sparfel et Léo Bisiaux.
Rendez-vous à Troyes pour le championnat de France
Les meilleurs spécialistes français de cyclo-cross se retrouveront le week-end prochain dans le Grand-Est lors des championnats de France, à l’issue desquels seront décernés les maillots tricolores pour l’année 2026.
Les U17 garçons ouvriront le bal dès 13h ce samedi 10 janvier et les courses des différentes catégories s’enchaîneront pendant deux jours sur le parcours troyen. Chez les Elites, qui pour succéder à Amandine Fouquenet, qui s’avance en grande favorite, et Clément Venturini ?
OFFICIEL 🇫🇷
— FFC (@FFCyclisme) November 8, 2024
Les Championnats de France de Cyclo-Cross en 2026 auront lieu à Troyes 🇫🇷 @troyescxuci#cylocross #cdf #cx #troyes pic.twitter.com/hl3aB2McYm
Actualités en rapport
- Amandine Fouquenet confirme avec deux nouveaux podiums28 décembre 2025
- Annonce
- Amandine Fouquenet poursuit sur sa lancée23 décembre 2025
- Nouveau podium pour Fouquenet à Namur15 décembre 2025
- Flamanville accueille la 2ème manche de la Coupe du Monde1 décembre 2025
- Les jeunes tricolores se distinguent à Tabor28 novembre 2025
Par Pierrick