Amandine Fouquenet poursuit sur sa lancée
Publié le
C’est en Belgique que les cyclo-cross(wo)men poursuivent leur préparation des fêtes de Noël ! Après l’étape de Namur, où Amandine Fouquenet a obtenu un second podium cette saison, la Coupe du Monde de Cyclo-Cross a d’abord posé ses valises à Anvers puis à Coxyde. La championne de France n’a pas particulièrement brillé à l’occasion de ces deux manches, mais elle a levé les bras ce mardi en Superprestige à Heusden-Zolder, une première pour une française à ce niveau depuis 2017 !
Les tricolores en retrait à Anvers
Forte de ses deux podiums obtenus à Flamanville et Namur, la bretonne Amandine Fouquenet, maillot tricolore sur le dos, se présente avec ambition sur le circuit sablonneux d’Anvers. Après un bon départ, la championne de France va progressivement concéder du terrain à ses concurrentes et se classer 13ème au final, loin derrière le duo néerlandais Lucinda Brand – Ceylin Alvarado. Célia Gery, Hélène Clauzel et Amandine Muller se placent également dans le Top 20.
Chez les hommes, le premier tricolore est Nathan Bommenel. Le coureur « Act Cycling » se classe au 22ème rang, à plus de 3 minutes du vainqueur Mathieu Van der Poel. Le champion du monde néerlandais s’est imposé lors de cette étape qui a marqué le retour du duel épique qu’il se livre dans les sous-bois avec Wout Van Aert. Trop court physiquement, le belge n’a pu répondre aux attaques de son rival et doit se contenter d’une 7ème place.
Les jeunes brillent à Coxyde
On prend les mêmes et on recommence quelques jours plus tard à Coxyde, terre d’accueil de la 6ème manche de Coupe du Monde. Imbattables à l’heure actuelle, la néerlandaise Lucinda Brand et son compatriote Mathieu Van der Poel s’imposent et confirment leur supériorité dans la discipline. Dans la course féminine, Amandine Fouquenet se classe 10ème, 6 places devant Hélène Clauzel. Théo Thomas est le premier tricolore à passer la ligne (19ème), à 3min45 de l’intouchable champion du monde.
Comme depuis le début de saison, les jeunes français se mettent en évidence sur le circuit de Coupe du Monde. Chez les Espoirs, Célia Gery, championne de France U23, et Amandine Muller terminent 2ème et 5ème dans leur catégorie. Côté masculin, le vosgien Aubin Sparfel s’incline de justesse face à son rival néerlandais David Haverdings. Tous deux dominent nettement la catégorie et il est difficile de pronostiquer quel sera le vainqueur du classement final (léger avantage pour le tricolore actuellement !).
Dans la catégorie Juniors, Soren Bruyère Joumard et Soen Le Pann se classent respectivement 12ème et 16ème d’une course dominée par le belge Giel Lejeune. L’excellente performance du jour est à mettre à l’actif des féminines, avec le doublé pour les françaises Lise Revol et Laly Pichon. La championne du monde tricolore domine de la tête et des épaules chacune de ses courses et se retrouve logiquement en tête du classement général.
No one else in sight 😮
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) December 21, 2025
Lise Revol 🇫🇷 dominates the Women Junior race in Kosijde with her nearest rival, Laly Pichon 1min11 down. What a performance 💪#CXWorldCup pic.twitter.com/sUZOvMnfIv
Le triomphe d’Amandine Fouquenet en Superprestige
Si elle ne compte pas pour la Coupe du Monde de cyclo-cross, la compétition « Superprestige » reste une référence dans le calendrier des courses en Belgique. Amandine Fouquenet s’y est brillamment illustrée en remportant la manche disputée ce mardi à Heusden-Zolder. La championne de France a porté une attaque décisive dans l’avant-dernière boucle et maintenu son avance jusqu’à la ligne d’arrivée. Elle devance d’une dizaine de secondes la hongroise Blanka Vas et la néerlandaise Aniek Van Alphen.
Aucune française ne s’était imposée sur une course internationale depuis plus de huit ans, et la victoire de Pauline Ferrand-Prévot à Overijse (Belgique). Souhaitons que ce retentissant exploit permette à la native de Vitré de trouver une équipe pour l’accueillir en 2026 et signer un contrat pour la suite de sa saison.
🇫🇷 Amandine Fouquenet (24) is the first rider from France who wins a Superprestige race! For both women and men. 🇧🇪 #SPHeusdenZolder pic.twitter.com/ZjlNUM3oeG
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) December 23, 2025
Actualités en rapport
- Fouquenet étrenne son nouveau maillot avec une victoire en Superprestige4 janvier
- Annonce
- Amandine Fouquenet confirme avec deux nouveaux podiums28 décembre 2025
- Nouveau podium pour Fouquenet à Namur15 décembre 2025
- Flamanville accueille la 2ème manche de la Coupe du Monde1 décembre 2025
- Les jeunes tricolores se distinguent à Tabor28 novembre 2025
Par Pierrick