Les jeunes tricolores se distinguent à Tabor

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Après les championnats d’Europe disputés début Novembre à Middelkerke en Belgique, au cours desquels aucun coureur français n’a réussi à revêtir le maillot étoilé, la première des 12 manches de Coupe du Monde de Cyclo-Cross s’est tenue samedi 23 novembre à Tabor, en République Tchèque.

DEUX françaises dans le top 10 de la course Elite

Chez les femmes, la néerlandaise Lucinda Brand, vice-championne du monde à Liévin l’hiver dernier, vice-championne d’Europe au début du mois, s’impose et se hisse sur la plus haute marche du podium. Les françaises Amandine Fouquenet (Arkéa – B&B Hotels Woman), championne de France en titre, et Hélène Clauzel confirment leur bon début de saison en intégrant, comme au championnat d’Europe, le Top 10 (respectivement 7ème et 9ème).
Le bilan est plus amer pour les Elites Hommes où la meilleure performance tricolore est signée Nathan Bommenel (Act Cycling) qui se classe 20ème pour sa première dans cette catégorie au niveau international. Thybau Nys (BEL) l’emporte à l’issue d’une course où les 8 premières places sont trustées par les coureurs belges et néerlandais, confirmant leur réelle domination dans les sous-bois.

Des résultats prometteurs chez les Espoirs

Chez les Espoirs Femmes, en l’absence de sa compatriote, championne de France U23, Célia Géry, Amandine Muller s’illustre en terminant à la 4ème place, à moins de 5 secondes du podium.
Du côté masculin, le pensionnaire de l’équipe Décathlon CMA CGM Development, Aubin Sparfel, vainqueur des 4 premières manches de la Coupe de France Elite à Albi et Quelneuc, est proche de l’emporter, s’inclinant au sprint face au néerlandais David Haverdings. A noter, malgré l’absence du néo-pro Léo Bisiaux, champion de France U23, la présence d’un second coureur tricolore dans le Top 10, en la personne de Jules Simon (10ème).

Les Juniors grimpent sur le podium

Les meilleurs résultats de cette première manche de Coupe du Monde sont à mettre à l’actif des Juniors. Championne du monde en titre, la française Lise Revol, termine 2ème, derrière sa dauphine à Liévin, la coureuse locale Barbora Bukovska. Ces deux jeunes filles dominent la catégorie de la tête et des épaules et nul doute que leur duel sera âpre tout au long de la saison. Zélie Lambert et Laly Pichon se classent respectivement 9ème et 10ème de la course.
Chez les hommes, la pépite tricolore Soren Bruyère Joumard, vice-champion du monde à Liévin, bien que Junior 1ère année, malheureux avec ses deux chutes lors du championnat d’Europe, affirme ses ambitions dès la manche inaugurale tchèque. Il s’impose en effet au terme d’un final haletant, devançant au sprint ses trois adversaires, pour faire retentir la première marseillaise de l’année.

RENDEZ-vOUS à Flamanville ce week-end

Si les Pays-Bas s’apprêtent à organiser le prochain championnat du Monde à Hulst (30/01 au 01/02), la Belgique accueillera plus de la moitié des manches de Coupe du Monde cette année (7 sur 12). Néanmoins, la France n’est pas en reste et les supporters tricolores sont attendus en nombre ce dimanche 30 novembre pour profiter de l’unique étape française. Après Besançon l’an dernier, où la star Mathieu Van des Poel a étrenné son maillot arc-en-ciel, la ville manchoise de Flamanville va proposer un parcours des plus exigeants.
Les cyclistes tricolores s’avancent avec ambition… si un top 10 obtenu chez les Elites Hommes ferait office de très belle surprise, comptons sur Amandine Fouquenet et Hélène Clauzel pour poursuivre leur dynamique. Chez les Espoirs, le retour de Célia Géry, associée à Amandine Muller, offre de sérieuses garanties, tandis qu’Aubin Sparfel va viser la plus haute marche du podium. Enfin, en catégorie Juniors, croisons les doigts pour un doublé de Soren Bruyère Joumard et une revanche de Lise Revol, à domicile, sur sa concurrente tchèque.

Actualités en rapport