Amandine Fouquenet confirme avec deux nouveaux podiums
Publié le
Quelques jours après son triomphe en Superprestige, la championne de France de cyclo-cross Amandine Fouquenet a confirmé sa forme actuelle avec deux nouveaux podiums glanés sur les 7ème et 8ème manches de Coupe du Monde à Gavere et Termonde (Belgique).
Les brillantes et récurrentes performances de la bretonne ont suscité l’intérêt des managers de l’équipe Pauwels Sauzen – Altez Industriebouw, spécialisée en cyclo-cross, avec qui elle vient de s’engager pour deux saisons (l’intégration à une équipe « cyclisme sur route » est en pourparlers).
Amandine Fouquenet a trouvé une équipe : la championne de France (24 ans) signe pour 2 ans avec la structure belge Pauwels Sauzen - Altez Industriebouw.
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) December 28, 2025
Il pourrait y avoir un accord pour la placer sur route chez AG Insurance-Soudal, à l'image de Leonie Bentveld. #Mercato pic.twitter.com/QLxeKP8NQg
Une deuxième place à Gavere, derrière l’intouchable Lucinda Brand
L’expérimentée Lucinda Brand (36 ans) n’a pas d’égal cette saison dans les sous-bois et ses jeunes adversaires, qui affichent dix années de moins au compteur, ne peuvent que constater sa domination. La néerlandaise a en effet remporté les 7 manches de Coupe du Monde sur lesquelles elle s’est présentée depuis le début de l’hiver !
A Gavere ce vendredi, elle s’est montrée patiente avant d’accélérer pour prendre les devants et s’imposer face aux meilleures filles du plateau. Derrière l’intouchable championne néerlandaise, ses compatriotes Puck Pieterse, Aniek Van Alphen, Shirin Van Anrooij, Ceylin Alvarado, ainsi que la hongroise Blanka Vas et les françaises Amandine Fouquenet et Célia Gery se sont livrées une belle bataille sur un circuit particulièrement roulant.
Au terme d’un épique mano à mano, la championne de France Amandine Fouquenet, moins à l’aise dans les parties techniques mais faisant parler sa puissance sur les passages plus roulants, a pris le dessus sur Puck Pieterse, signant un troisième podium en Coupe du Monde après ceux de Flamanville et Namur.
Amandine Fouquenet de nouveau sur la boîte à Termonde
Le nouveau podium de la championne de France ne tarde pas à venir puisque, deux jours plus tard à Termonde, Amandine Fouquenet termine 3ème, de nouveau battue par la néerlandaise Lucinda Brand, autrice d’une nouvelle démonstration. Mais, contrairement à vendredi, la native de Vitré ne parvient pas à se défaire de Puck Pieterse, plus à l’aise sur ce parcours sablonneux. Dans la dernière boucle, la néerlandaise va porter l’estocade dans un passage technique et prendre sa revanche sur la française qui l’avait devancée à Gavere. Le bilan demeure très positif pour la championne de France qui rivalise avec les meilleures à chacune de ses sorties.
Women Elite podium in Dendermonde 🏆
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) December 28, 2025
🥇 Lucinda Brand 🇳🇱
🥈 Puck Pieterse 🇳🇱
🥉 Amandine Fouquenet 🇫🇷#CXWorldCup pic.twitter.com/iggIHyG8uF
Les autres tricolores se distinguent à Gavere
Championne de France et d’Europe dans la catégorie U23, la prometteuse Célia Gery a joué devant à Gavere, n’hésitant pas à porter des attaques, avant de flancher quelque peu dans la deuxième partie de course. Elle obtient néanmoins une excellente 6ème place, sa meilleure chez les Elites depuis le début de saison. Amandine Muller et Hélène Clauzel complètent ce beau tir groupé chez les féminines, se classant respectivement aux 11ème et 16ème rangs.
Chez les hommes, trois coureurs tricolores se placent dans le Top 20 ce vendredi, une première en Coupe du Monde cette saison. Rémi Lelandais (15ème), Nathan Bommenel (16ème) et David Menut (19ème) signent une performance collective encourageante à un peu plus d’un mois du championnat du monde qui se déroulera à Hulst, aux Pays-Bas. A domicile, le champion en titre Mathieu Van der Poel portera l’étiquette d’ultra-favori… lui qui signe, à Gavere, sa cinquième victoire en autant de sorties dans les sous-bois cet hiver.
Un peu plus en retrait à Termonde, les cyclistes français ont toutefois obtenu quelques places honorables. Le jeune Célia Gery signe un nouveau podium en catégorie U23, tandis que dans la course masculine, trois tricolores se classent dans le Top 20, comme deux jours plus tôt à Gavere. Martin Groslambert, David Menut et Rémi Lelandais se placent respectivement 15ème, 18ème et 19ème d’une course remportée par le champion de Belgique Thibau Nys.
Women U23 Podium in Dendermonde 🏆
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) December 28, 2025
🥇 Leonie Bentveld 🇳🇱
🥈 Célia Gery 🇫🇷
🥉 Rafaelle Carrier 🇨🇦#CXWorldCup pic.twitter.com/EPFwKX5Q3J
Actualités en rapport
- Fouquenet étrenne son nouveau maillot avec une victoire en Superprestige4 janvier
- Annonce
- Amandine Fouquenet poursuit sur sa lancée23 décembre 2025
- Nouveau podium pour Fouquenet à Namur15 décembre 2025
- Flamanville accueille la 2ème manche de la Coupe du Monde1 décembre 2025
- Les jeunes tricolores se distinguent à Tabor28 novembre 2025
Par Pierrick