Amandine Fouquenet sur le podium à Benidorm – Célia Géry quatrième
Publié le
Une semaine après les championnats nationaux, la Coupe du Monde de cyclo-cross a repris ses droits avec la 10ème étape organisée en Espagne, à Benidorm. La nouvelle championne de France Célia Gery s’est illustrée avec une remarquable 4ème place, juste derrière sa compatriote Amandine Fouquenet (à qui elle a ravi le maillot bleu-blanc-rouge), autrice d’un nouveau podium international.
Dans les autres courses ce dimanche, les cyclistes tricolores se sont montrés performants, de bon augure à deux semaines des championnats du monde qui se tiendront à Hulst aux Pays-Bas.
Les françaises en grande forme chez les Elites
Favorite à sa succession le week-end dernier lors des championnats de France disputés à Troyes, la leader française Amandine Fouquenet s’est fait surprendre par la jeune Célia Gery, grand espoir du cyclisme féminin tricolore, vainqueure dans l’Aube.
Célia Gery 📸 by Billy Ceusters#CXWorldCup #Benidorm pic.twitter.com/825eYvUVOw
— Arcalis (@Arcalis1997) January 19, 2026
Arborant pour la première fois son maillot de championne de France, l’ardéchoise a brillé dans les sous-bois espagnols, décrochant une prometteuse 4ème place dans la course Elite (1ère chez les Espoirs). Amandine Fouquenet a pris sa revanche sur sa compatriote en la devançant d’une place. La bretonne signe un nouveau podium en coupe du monde, derrière la vainqueure en solitaire Lucinda Brand et la nouvelle championne nationale néerlandaise, Ceylin Alvarado, qui l’a décrochée dans le dernier tour. Au classement général, la française demeure à la 3ème place.
Women Elite Podium in Benidorm 🏆
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) January 18, 2026
🥇 Lucinda Brand 🇳🇱
🥈 Ceylin Alvarado 🇳🇱
🥉 Amandine Fouquenet 🇫🇷#CXWorldCup pic.twitter.com/5W8oEJTTBi
Chez les Hommes, la belle performance du jour est signée Martin Groslambert qui termine dans le Top 10 (8ème à 48 secondes du champion du monde Mathieu Van der Poel). Vice-champion de France à Troyes, le franc-comtois monte en puissance à l’approche du championnat du monde, où il sera accompagné, au sein du groupe bleu, par Rémi Lelandais (11ème à Benidorm), David Menut (20ème) et Nathan Bommenel (28ème).
Quatre français dans le Top 8 chez les Espoirs !
Beau tir groupé des français en catégorie U23 qui trustent quatre des huit premières places au classement de l’étape espagnole.
Le premier d’entre eux est Aubin SPARFEL, qui échoue au pied du podium. Troisième du championnat de France à Troyes, l’espoir de l’équipe Décathlon – CMA-CGM se présentera plein d’ambitions à Hulst le 31 janvier prochain.
Maillot tricolore sur le dos, Romain DEBORD termine 6ème, juste devant ses compatriotes Léo Bisiaux et Jules Simon.
Chez les Juniors, nouveau podium pour Lise Revol
La championne du monde U19 Lise Revol, de nouveau sacrée championne de France à Troyes, fera figure de favorite à sa succession à Hulst. A Benidorm, elle a de nouveau assumé son statut, en signant un nouveau podium (son cinquième en autant de manches de coupe du monde), se classant 2ème derrière l’italienne Giorgia Pellizotti.
Laly Pichon, Zélie Lambert et Lucie Elizalde complètent la magnifique prestation collective tricolore en terminant respectivement 4ème, 5ème et 6ème ! Toutes sélectionnées pour les Mondiaux U19, elles prouvent que le France aura plusieurs belles cartes à jouer à Hulst.
Enfin, côté garçons, Soen Le Pann et le nouveau champion de France Soren Bruyère Joumard intègrent le Top 10 d’une course dominée par l’italien Patrik Pezzo Rosola.
Women Junior Podium 🏆
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) January 18, 2026
🥇 Giorgia Pellizotti 🇮🇹
🥈 Lise Revol 🇫🇷
🥉 Barbora Bukovská 🇨🇿#CXWorldCup pic.twitter.com/OicEVkHZEC
Actualités en rapport
- Fouquenet étrenne son nouveau maillot avec une victoire en Superprestige4 janvier
- Annonce
- Amandine Fouquenet confirme avec deux nouveaux podiums28 décembre 2025
- Amandine Fouquenet poursuit sur sa lancée23 décembre 2025
- Nouveau podium pour Fouquenet à Namur15 décembre 2025
- Flamanville accueille la 2ème manche de la Coupe du Monde1 décembre 2025
- Les jeunes tricolores se distinguent à Tabor28 novembre 2025
Par Pierrick