Jimmy Gressier bientôt élu meilleur athlète de l'année ?

Publié le
C’est un signe de plus que l'année 2025 de Jimmy Gressier est un millésime rare dans une carrière. Le médaillé d’or aux Mondiaux de Tokyo sur 10 000 m et de bronze sur 5000 m figure parmi les athlètes masculins nommés par World Athletics dans la section « piste ».
Une année 2025 eblouissante
Le Boulonnais s'est illustré cette année aux mondiaux de Tokyo. C'est le seul tricolore à avoir décroché des médailles : l'or au 10.000 mètres et le bronze au 5.000 mètres. Le Français a également remporté cet été la finale de la ligue de diamant sur 3 000 m. Une année riche en titre et une éclosion au plus haut niveau qui fera peut-être pencher la balance pour la nouvelle star du sport français.
Dans la course au titre de meilleur athlète sur piste, il figure aux côtés notamment de l'Américain Noah Lyles, champion olympique et double-champion du monde au Japon.
Les finalistes de cette catégorie sur piste sont déterminés à 25% par vote du public qui avait jusqu'au dimanche 19 octobre, via les réseaux sociaux de World Athletics (Facebook, Instagram ou X). Le nom des deux finalistes seront dévoilés le 3 novembre prochain, avant un autre vote pour départager les finalistes de chaque catégorie, sur piste, en concours et hors-stade.
Depuis 2022 le titre d'athlète de l'année est scindé en 3 catégorie : Sprint, piste et hors stade. Avant cela il faut remonter à 2014 et le sacre de Renaud Lavillenie pour retrouver un Français avec une telle recompense.
Male Track Athlete of the Year nominee ✨
— World Athletics (@WorldAthletics) October 13, 2025
Repost to vote for Jimmy Gressier 🇫🇷 in the #AthleticsAwards.
Voting closes on Sunday 19 October at 11:59 PM CEST. pic.twitter.com/kTXUfFM6DO
Marseille-cassis en tête d'affiche
Les organisateurs de Marseille-Cassis ont créé la surprise en annonçant la présence de Jimmy Gressier. Le Nordiste, sera au départ de la classique provençale (20 km) le 26 octobre.
« Il sera là pour le plaisir et va prendre place dans le peloton, pour partager l'expérience avec les gens », confie l'organisation. Aux côtés de sa compagne Aude Clavier, championne de France du 5 000 m, Gressier participera sans ambition chronométrique, mais avec l'envie de vivre la course de l'intérieur aux côtés des 20 000 participants attendus.
Devant, le duel attendu devrait opposer Félicien Muhitira à Samuel Kibet, les deux derniers vainqueurs de l'épreuve. Les organisateurs espèrent voir les meilleurs descendre sous la barre symbolique de l'heure, un exploit plus réalisé depuis 2017.
🚨 Jimmy Gressier sera au départ de Marseille-Cassis 2025.❤️🔥
— Marseille-Cassis (@MarsCassis) October 14, 2025
Pour sa première apparition en course depuis les mondiaux de Tokyo, le champion planétaire du 10000m a choisi Marseille-Cassis, le 26 octobre prochain. 🤩🏆
Une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà très attendue. 🏃♂️🏃♀️ pic.twitter.com/XYlWDR7B3o
Actualités en rapport
- Changement d'entraineur pour Wilhem Belocian qui rejoint Ladji Doucouré7 novembre
- Dorian Louvet décroche le record des "7 World Marathon Majors"5 novembre
- Ultra Trail : "La diagonale des fous" sacre Baptiste Chassagne21 octobre
- Frédéric Tranchand, champion du monde de trail court29 septembre
- Une sixième place pour le relais 4x100m tricolore féminin22 septembre
- Le bronze pour Jimmy Gressier sur 5000m21 septembre
- Les relais tricolores au rendez-vous des finales21 septembre
- Ils seront 3 tricolores en finale du 5000m19 septembre
- Gabriel Tual et Yanis Meziane ne verront pas la finale du 800m19 septembre
- Pas de médaille pour Marie-Julie Bonnin à la perche17 septembre
- Championnats d'Europe de Cross-Country Championnats d'Europe de Cross-CountryLa sélection annoncée, avec Jimmy Gressier ?26 novembre
- AthlétismeChangement d'entraineur pour Wilhem Belocian qui rejoint Ladji Doucouré7 novembre
- AthlétismeDorian Louvet décroche le record des "7 World Marathon Majors"5 novembre
Par Brice