Demi finale |
Saarlandhalle, Saarbrücken
2 - 1
Équipe de Danemark
Danemark
Viktor Axelsen

Set

Toma Junior Popov211721
Viktor Axelsen19219

L'exploit de Toma Junior Popov qui accède à la finale

Nico Par Nico

Publié le

Performance de grande taille pour Toma Junior Popov qui élimine le numéro un mondial danois Viktor Axelsen en trois sets. Le français est qualifié pour la finale des championnats d'Europe.

une semaine au top

Dans une performance époustouflante, Toma Junior Popov a fait sensation en demi-finales des Championnats d'Europe de Sarrebruck en battant le numéro un mondial, Viktor Axelsen, en trois sets (21-19, 17-21, 21-9). Ce succès lui a non seulement permis de se qualifier pour la finale du tournoi européen, mais également de décrocher son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le défi était de taille pour le Français, classé 25e mondial, qui affrontait le redoutable Viktor Axelsen. Malgré la pression et l'enjeu crucial de la rencontre, Popov est resté calme et maître de ses moyens dès le début du match. Pourtant, la partie a été semée d'embûches, notamment lors du premier set où Popov, bien qu'ayant mené 17-11, s'est fait rattraper par le Danois à 18-17. Cependant, il a su garder son sang-froid et remporter le set 21-19 dans une fin de manche tendue.

victoire historique

Bien que fatigué, Popov a dû batailler ferme dans le deuxième set pour contrer les assauts d'Axelsen et le pousser à une manche décisive. Dans un troisième set palpitant, les deux joueurs se sont livré une lutte acharnée avant que Popov ne prenne progressivement l'ascendant pour finalement l'emporter aisément 21-9. Cette victoire, la première de Popov contre Axelsen en quatre confrontations, constitue un succès historique pour le badminton français.

En décrochant sa qualification pour la finale des Championnats d'Europe, Toma Junior Popov a également assuré sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, où il représentera la France en simple hommes. Cette perspective excitante offre à Popov une occasion unique de briller sur la scène internationale et de viser une médaille olympique devant son public.

Avant de se lancer dans l'aventure olympique, Popov aura l'opportunité de poursuivre son parcours aux Championnats d'Europe en visant le titre suprême. Dimanche, il affrontera un autre Danois, Anders Antonsen, dans une finale qui s'annonce palpitante. Fort de sa récente performance exceptionnelle, Toma Junior Popov aborde cette finale avec détermination et ambition, prêt à écrire une nouvelle page de l'histoire du badminton français.

« C'est une satisfaction, une avancée dans ma progression et ma carrière. Je n'avais rien à perdre, j'ai joué mon match, je n'étais pas favori. Les planètes étaient alignées, ce soir (samedi). Je suis soulagé d'être en finale, ça faisait trois fois que je m'arrêtais en demies, c'est ma première médaille d'argent minimum aux Championnats d'Europe senior. Je suis super content. Christo ? C'est une victoire familiale. Sans lui je ne serais pas là, je lui dois beaucoup ».

Autres matchs

Match précédent Match suivant