Toma Junior Popov facile, Alex Lanier dans la douleur

Nico Par Nico

Publié le

La délégation française signe un excellent début de tournoi en simple aux Masters de Chine (Super 750), disputés cette semaine à Shenzhen. Après la victoire de Christo Popov mardi, Alex Lanier et Toma Junior Popov se sont à leur tour qualifiés pour les huitièmes de finale ce mercredi. En revanche, l’aventure s’arrête déjà en double pour les frères Popov.

Toma Junior Popov expéditif face à Lakshya Sen

Premier Français en lice dans la matinée, Toma Junior Popov (n°13) a livré une prestation d’une grande maîtrise. Opposé à l’Indien Lakshya Sen (n°20), finaliste la semaine dernière à Hong Kong, le Fosséen n’a pas tremblé. En moins de 40 minutes, il s’est imposé sèchement 21-11, 21-10, étouffant un adversaire pourtant en confiance.

En huitièmes de finale, il retrouvera le Chinois Weng Hong Yang (n°11), un duel qui s’annonce relevé face à un joueur très solide sur ses terres.

Alex Lanier attend Axelsen

Le chemin fut plus sinueux pour Alex Lanier (n°7). Le champion d’Europe a dû batailler trois sets pour se défaire du Taïwanais Lee Chia Hao (n°25). Après un premier set solide (21-15), le Français a subi le réveil de son adversaire (17-21) avant de remettre la main sur le match et conclure dans le dernier acte (21-15).

Cette victoire lui ouvre un huitième de finale de gala contre Viktor Axelsen, double champion olympique. Le Danois, tout juste revenu à la compétition après une opération au dos, a remporté son premier match de reprise et constituera un test grandeur nature pour Lanier.

Mauvaise nouvelle en double pour les Popov

En revanche, la journée s’est achevée sur une déception pour la paire Christo/Toma Junior Popov (n°18). Les Français se sont inclinés dès le premier tour face aux Malaisiens Man/Tee (n°6). Une défaite logique tant la paire asiatique, installée dans le top mondial, a imposé son rythme.

Bilan tricolore positif

Avec trois représentants qualifiés en huitièmes de finale du simple, le clan français peut se satisfaire de son début de campagne à Shenzhen. Si le tableau s’annonce désormais plus corsé, avec notamment le choc entre Lanier et Axelsen, la dynamique est prometteuse pour les Bleus.

Actualités en rapport