Jimmy Gressier et Agathe Guillemot avec l’équipe de France pour les Mondiaux

Publié le
La Fédération Française d'Athlétisme dévoile une sélection ambitieuse pour les championnats du monde de cross-country qui se tiendront le 10 janvier prochain en Floride.
Objectif affiché : mettre fin à 25 ans sans médaille mondiale.
La France ne manque pas d'ambition. Portés par la dynamique exceptionnelle de 2025, qui a vu les Tricolores pulvériser leur record de médailles aux Championnats d'Europe à Lagoa avec neuf breloques, les fondeurs français débarquent en Floride avec un objectif clair : le podium par équipes. Un titre qui n'a plus orné le palmarès français depuis 2000.
UN TRIO D'EXCEPTION POUR L'ÉLITE MASCULINE
La sélection masculine impressionne sur le papier. Jimmy Gressier, double médaillé mondial, et Yann Schrub, champion d'Europe de cross 2023, mènent la charge tricolore Fédération Française d'Athlétisme. À leurs côtés, Étienne Daguinos complète un trio de chefs de file redoutable, tous ayant validé les minima fixés sur 5000 ou 10000 mètres.
Le collectif s'enrichit de deux coureurs en grande forme : Fabien Palcau, habitué des performances en équipe de France, auteur d'un solide 27'31'' sur 10 kilomètres, et Valentin Gondouin, qui sort d'un excellent marathon à Valence et possède une référence de 27'23'' sur 10 bornes. Un détail d'importance : le classement par équipes se fera sur quatre athlètes, soit un de plus qu'aux Européens.
Jean Galfione,manager du programme Los Angeles 2028 et nouveau directeur de la haute performance, ne cache pas ses ambitions : face à un contexte ultra-relevé avec les nations africaines et une équipe américaine performante à domicile, les Bleus n'ont pas d'autre option que le podium Fédération Française d'Athlétisme.
🇫🇷 Découvrez la sélection française pour les 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗿𝗼𝘀𝘀-𝗰𝗼𝘂𝗻𝘁𝗿𝘆, qui auront lieu à Tallahassee (États-Unis) le samedi 10 janvier 2026.
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) December 17, 2025
👉 https://t.co/utUagO1nme#WorldCrossCountry pic.twitter.com/ZXutAzehDZ
LE RELAIS MIXTE, VALEUR SÛRE TRICOLORE
Six fois médaillée européenne entre 2018 et 2024, l'équipe de France du relais mixte constitue une arme de choix pour viser haut à Tallahassee. La sélection alignera quatre athlètes de très haut niveau : Agathe Guillemot, championne d'Europe en salle 2025 du 1500 mètres, Sarah Madeleine, Alexis Miellet, champion d'Europe 2024 sur 3000 mètres steeple, et Antoine Senard, champion de France 2025 de cross court.
Ce quatuor, sacré champion d'Europe en 2023 à Bruxelles, possède tous les atouts pour décrocher une nouvelle médaille et confirmer la régularité française sur cet exercice exigeant.
LA RELÈVE S'INVITE AUX MONDIAUX
Coup de projecteur sur Alois Abraham. Le jeune talent français, médaillé de bronze aux Championnats d'Europe de cross chez les U20, a réalisé une performance suffisamment exceptionnelle pour convaincre les sélectionneurs de l'emmener en Floride. Une opportunité en or pour ce grand espoir du demi-fond français de s'aguerrir au plus haut niveau international dans sa catégorie d'âge.
🥈 VICE-CHAMPIONNE D'EUROPE U20 !
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) December 14, 2025
🇲🇫 Lucie Paturel lance l'équipe de France de la meilleure des manières et décrochant la médaille d'argent chez les juniors aux Championnats d'Europe de Cross-country !
💪 Première sélection tricolore et déjà sur le podium ! Magnifique !
💻… pic.twitter.com/y7gPFw4aPD
UN PARCOURS FAVORABLE AUX BLEUS
Avec ses dix kilomètres roulants, le tracé de Tallahassee devrait convenir aux atouts des Français, habitués à exceller sur des profils rapides. Face aux redoutables nations africaines et à une équipe américaine galvanisée par son public, les Tricolores devront faire preuve de cohésion et d'audace pour réaliser leur objectif.
Rendez-vous le 10 janvier pour savoir si la nouvelle génération dorée du cross français saura enfin faire tomber ce verrou des 25 ans sans médaille mondiale. Une chose est sûre : jamais la France n'a semblé aussi armée pour réussir.
- Championnats du monde de Cross-Country Championnats du monde de Cross-CountryJimmy Gressier et Agathe Guillemot avec l’équipe de France pour les Mondiaux9h15
- AthlétismeJean Galfione au chevet de l'athlétisme français17 décembre
- Championnats d'Europe de Cross-Country Championnats d'Europe de Cross-CountryL'argent au goût amer pour Jimmy Gressier14 décembre
Par Brice