Monténégro
Cruelle désillusion pour les Bleus face au Monténégro
Publié le
Malgré un sursaut d'orgueil héroïque en fin de match, l’équipe de France s’est inclinée (12-13) face au Monténégro pour son dernier match de poule. Une défaite au goût amer : les Tricolores aborderont le tour principal avec un compteur de points désespérément vide.
L’enjeu était limpide, mais la marche était haute. Déjà qualifiés pour le tour principal, les Bleus jouaient gros ce soir face aux redoutables Monténégrins. Dans ce format de compétition où l'on conserve les points acquis contre les autres qualifiés, la victoire était impérative pour ne pas entamer la phase suivante avec un handicap majeur. Mission manquée, de peu, mais aux conséquences lourdes.
Un deuxième quart-temps fatal
Le début de match laissait pourtant espérer un duel équilibré. Après un premier acte solide où les deux nations se sont rendu coup pour coup (3-3), le verrou français a totalement cédé. Le deuxième quart-temps a tourné au calvaire pour les hommes de Vjekoslav Kobešćak. Trop permissifs en défense et incapables de museler un Balša Vučković en état de grâce, les Bleus ont vu l'écart se creuser irrémédiablement. Malgré l'efficacité de Lorris Canovas, auteur d'un triplé salvateur en première mi-temps, la France rejoignait les vestiaires avec un débours conséquent : 6-10.
Montenegro built a five-goal lead but couldn’t close the game calmly, and France came very close to forcing a penalty shootout. In the end, Montenegro held on and carry three important points into the second group.
— Total Waterpolo (@total_waterpolo) January 14, 2026
Photo by Krsto Vulovic #waterpolo #vizilabda #pallanuoto pic.twitter.com/7dv3qUkJye
Le réveil tardif des Bleus
Face à une nation habituée aux derniers carrés internationaux, remonter quatre buts tenait du miracle. Pourtant, les Français ont montré un visage conquérant en fin de partie. Alors que le Monténégro semblait gérer son avance, une accélération spectaculaire des Bleus a fait passer un frisson dans les tribunes. Portée par un Lorris Canovas impérial jusqu'à la dernière seconde, la France est revenue à une petite longueur de son adversaire. Un espoir fou de décrocher une séance de tirs au but a flotté dans l'air, avant qu'un ultime but monténégrin ne vienne sceller le sort de la rencontre.
Un tour principal sous haute tension
Le bilan comptable est rude : avec deux défaites en trois matchs, la belle victoire face à Malte (22-13) ne pèse rien dans la balance pour la suite. En entrant dans le tour principal avec zéro point, les chances d'accéder aux phases finales s'amincissent considérablement. Les Bleus devront désormais réaliser un parcours sans faute et espérer des faux pas de leurs concurrents pour rêver encore d'un exploit dans cet Euro 2026. La résilience affichée en fin de match sera leur seul point de repère pour la suite.
Effectifs
- Petar Tesanovic C 1
- Dmitrii Kholod 2
- Jovan Vujovic 3
- Aljosa Macic 5
- Vlado Popadic 6
- Danilo Stupar 7
- Balsa Vuckovic 8
- Miroslav Perkovic 9
- Vladan Spaic 10
- Dusan Matkovic 11
- Vasilije Radovic 12
- Darko Durovic 13
- Srdan Janovic 14
- Strahinja Gojkovic 15
Les matchs de la France dans la compétition
- Match pour la 9e place France - Géorgie Jeudi 22 janvier 2026 (16 - 13) France 16 - 13 Géorgie
- 3e journée de groupe Groupe E Pays-Bas - France Mardi 20 janvier 2026 (10 - 14) Pays-Bas 10 - 14 France
- 2e journée de groupe Groupe E France - Espagne Dimanche 18 janvier 2026 (8 - 14) France 8 - 14 Espagne
- 1re journée de groupe Groupe E France - Serbie Vendredi 16 janvier 2026 (10 - 14) France 10 - 14 Serbie
- 3e match de tour préliminaire Groupe A France - Monténégro Mercredi 14 janvier 2026 (12 - 13) France 12 - 13 Monténégro
Par Lenny