Allemagne
Entrée réussie pour la France qui l'emporte face à l'Allemagne
Publié le
Malgré un début de match accroché, l’équipe de France féminine de water-polo a dompté l’Allemagne (13-11) ce lundi à Funchal. Une victoire inaugurale essentielle qui lance idéalement leur campagne européenne 2026.
Bon début pour les Françaises. En effet, lundi à Funchal, elles ont battu les Allemandes 13-11 (4-3/4-1/3-3/2-4). D’entrée menées 0-2, les Tricolores ont su réagir avec énergie et concentration pour mener 8-4 à la mi-temps. Leurs adversaires vont bien tenter de recoller au score… pic.twitter.com/r8sdg8tFrH
— FFN (@FFNatation) January 26, 2026
Le film du match : de la réaction à la maîtrise
Tout n'avait pas commencé sous les meilleurs auspices pour les joueuses françaises. Cueillies à froid, les Tricolores se sont retrouvées rapidement menées 0-2. Mais loin de paniquer, les Bleues ont su faire preuve de caractère pour inverser la vapeur dès le premier quart-temps (4-3). L’accélération décisive a eu lieu avant la pause. Portée par le réalisme offensif du duo Ema Vernoux et Valentine Heurtaux (3 buts chacune), et protégée par une Romane Sécheresse impériale dans les cages (50 % d'arrêts), la France a étouffé l'Allemagne. En remportant le deuxième acte 4-1, les Françaises ont regagné les vestiaires avec une avance confortable de 8-4. La seconde période a été celle de la gestion. Si le staff a fait tourner l'effectif, permettant notamment à Camelia Bouloukbachi de s'illustrer, les Allemandes ont jeté leurs dernières forces dans la bataille. Un dernier baroud d'honneur qui les a ramenées à seulement deux longueurs, avant qu'Ema Vernoux ne vienne sceller définitivement le sort de la rencontre.
Le plus dur reste à venir contre la Grèce
Si l’essentiel est assuré avec ces premiers points, le chemin vers le dernier carré — qui échappe aux Françaises depuis 1993 — passera par un test d’une tout autre envergure. Dès aujourd'hui à 18h, les Bleues affrontent la Grèce, championne du monde en titre et grande favorite de la poule. Ce choc servira de véritable baromètre pour évaluer les ambitions tricolores dans cet Euro 2026.
Par Lenny