Arthur Cazaux s'incline de justesse face à Félix Auger-Aliassime

Nico Par Nico

Publié le

Arthur Cazaux est passé tout près d'un nouvel exploit, chez lui à Montpellier. Le français s'incline au bout du suspense 7-5 2-6 7-6 face à Félix Auger-Aliassime dans un match qui aura tenu toutes ses promesses.

Du grand Cazaux pour débuter

Arthur Cazaux et Félix Auger-Aliassime s'affrontaient pour la première fois de leur carrière sur le circuit principal d'un tournoi ATP. Un match qui aura été plein de qualité, dans un final indécis et spectaculaire.

Observation avant la panne

Le début de match est une histoire de service. Il faudra attendre le 14e point de la partie pour voir Félix Auger-Aliassime gagner enfin un point au retour, après trois premiers jeux blancs remportés par les serveurs.

C'est ensuite Arthur Cazaux qui fera le premier break de la partie pour mener 3-2. Un avantage comblé par le Canadien quelques jeux plus tard lorsqu'il recollera à 4 jeux partout. Un canadien beaucoup plus pressant sur la fin de set. Décisif même puisqu'il parvient à remporter le premier set 7-5 en prenant une fois de plus le service du français, trop attentiste sur le coup.

Sursaut d'orgueil

La balle de break sauvée sur son premier jeu de service du second set laissera Cazaux en vie. Moment crucial puisque c'est le français qui réalisera le break ensuite pour mener 2-1, dans un jeu marqué par un soucis technique au niveau de la vidéo, en panne temporairement et donc inutilisable par les joueurs, qui doivent doivent faire confiance aux juges de ligne.

Le montpelliérain se donnera même un joli matelas d'avance en prenant pour la deuxième fois du set le service de Félix Auger-Aliassime pour remporter cette seconde manche 6-2.

Dans la continuité, Arthur Cazaux surprend encore et empoche le service du Canadien d'entrée du troisième et dernier set. Un Félix Auger-Aliassime alors complètement la tête sous l'eau après la réaction puissante de son adversaire du jour depuis plusieurs minutes.

Mano a mano jusqu'au bout

Mais l'ex numéro 6 mondial ne dira pas son dernier mot tout de suite et s'accroche pour rester dans le match et revenir à 2 jeux partout. Mais Arthur Cazaux est sur une autre planète depuis son formidable Open d'Australie et il pousse à la faute son adversaire pour breaker une nouvelle fois et reprendre les devants 4 jeux à 3. Un break qui ne suffira pas encore. Au service pour le gain du match à 5-4 sur son service, le tricolore subit un jeu de retour parfait du canadien, qui revient, une fois de plus. Arthur Cazaux est proche de craquer à son tour, et il sauvera une balle de match à 6-5 pour le canadien. Ce match ne pouvait alors pas se finir autrement que par un ultime jeu décisif pour départager les deux protagonistes du soir. Et dans celui-ci, c'est Auger-Aliassime qui fera le chemin en tête pour mener 4 points à 1. Avantage suffisant pour s'imposer au final 7-4, dans une fin de match qui aura tenu toutes ses promesses.

Il rejoint les quarts de finale du tableau ou il sera opposé à un autre français, Harold Mayot.

Barrere et Lestienne battus

Fin de parcours pour les deux français Grégoire Barrère et Constant Lestienne, battus respectivement par Alexander Shevchenko et Flavio Cobolli. Le premier des deux français qui a longtemps tenu le score face au russe avant de s'incliner en trois manches 7-6 2-6 6-3.

Constant Lestienne n'a lui ou que constater les dégâts face à la puissance de frappe du jeune Flavio Cobolli, déjà tombeur de Gaël Monfils la veille. L'italien s'impose facilement 6-4 6-1.

Actualités en rapport