16e de finale |
Montpellier, Hérault
2 - 1
Équipe de Royaume-Uni
Royaume-Uni
Andy Murray

Set

Benoît Paire276
Andy Murray663

Benoît Paire renverse Andy Murray

Nico Par Nico

Publié le

Au terme d'un match tendu, Benoît Paire s'est imposé face à Andy Murray, dans ce premier tour du tournoi de Montpellier. Mené un set à zéro, le français a retourné la situation pour l'emporter 2-6 7-6 6-3.

Un début à l'envers

C'était le choc attendu de ce lundi à Montpellier. Dans une salle bien garnie et un public quelque peu bruyant ou maladroit, le service joueur du soir ont essayé de jouer dans une atmosphère parfois tendue.

Le début de match est totalement en faveur de Andy Murray, qui prendra le service du français rapidement pour faire la course en tête et mener 6-2, dans un premier set à sens unique.

Puissante réaction

Mais la réaction de Benoît Paire est immédiate au début du deuxième set. La natif d'Avignon parvient a breaker le britannique pour mener les débats. Avec un jeu bien plus appliqué qu'en début de partie, le français parvient à faire jeu égal avec le britannique. Un britannique qui mettra tout de même un coup d'accélérateur quelques minutes plus tard pour recoller au score et revenir à 4 jeux partout.

C'est alors le moment où l'on imagine le français flancher, mais non, il s'accroche tant bien que mal pour s'offrir le droit de disputer un jeu décisif. Dans celui-ci, Paire mène rapidement 5 points à 2. Et ce n'est pas le retour à 5 points à 6 de Murray qui lui mettra la pression. Solide, il égalise à une manche partout.

Murray frustré contre l'arbitrage

Le début de troisième ressemble typiquement à celui du second, avec le tricolore qui prend le service de son adversaire dès le premier jeu. Un avantage qu'il ne parvient pas à maintenir, Murray reprenant de suite son jeu de service de retard. Et c'est dans la confusion que le match va tourner, tout d'abord sur une balle de 3-2 en faveur du français annoncée tardivement et discrètement faute par le juge de ligne.

Le soucis, c'est que Andy Murray ne possède alors plus de challenge et se sent donc pris de court par cette annonce bien inapproprié disons-le. Et bis repetita sur une balle de break en faveur du français à 4-3. Le juge de ligne se trombe semble-t-il en donnant une balle bonne sur la ligne de fond de court alors que les ralentis ou bien les réactions du clan Murray semblaient donner cette balle faute. Un point lourd de conséquences puisque le français fait le break pour d'offrir le droit de servir pour le gain du match. Et c'est dans un dernier jeu très disputé que Benoît Paire parvient à s'imposer, sur sa cinquième balle de match. Une victoire synonyme de petit exploit pour un joueur désormais plutôt abonné aux tableaux secondaires.

Cette victoire ce soir face au 49e joueur mondial apparaît comme un début de résurrection d'un joueur qui sait surprendre lorsqu'il est concentré et motivé sur le court.

Son prochain adversaire en huitième de finale sera un autre français. Ce sera le vainqueur de la rencontre entre Harold Mayot et Lucas Pouille.

Le résumé vidéo de la rencontre

Autres matchs

Match précédent Match suivant