3 - 2
Équipe de Slovénie
Slovénie

Les Bleus sont en quart de finale

Nico Par Nico

Publié le

Que ce fût difficile! L'équipe de France s'impose 3-2 face à la Slovénie, au terme d'une rencontre spectaculaire et d'un dernier match décisif remporté par Félix Lebrun. Les Bleus sont qualifiés pour les quarts de finale de ce Championnat d'Europe par équipes.

Félix Lebrun montre le chemin

Ce 1/8 de finale débutait entre le numéro un slovène Darko Jorgic et le Français Félix Lebrun. Le match très certainement le plus difficile à remporter sur le papier, les autres joueurs slovènes étant en dessous de Darko Roglic.

Après un premier set remporté facilement 11-5 par Félix Lebrun, tout s'est ensuite compliqué. Le slovène réagit avec puissance et remporte les deux manches suivantes 11-2 puis 11-6, profitant des nombreuses fautes du Français qui n'arrive plus à prendre les initiatives décisives. Dos au mur, Félix Lebrun se devait de réagir. Et c'est en insistant avec une balle dotée de ebaucoup plus d'effet que le tricolore réussira à moins subir la vitesse de son adversaire. Patient et efficace dès qu'il a une occasion pour contrer, c'est un début de quatrième manche très équilibré entre les deux joueurs. Se rendant top spin pour top spin, les deux hommes ne lâchent rien, et le niveau est réellement monté d'un cran. Le jeune Français de 17 ans déroule son jeu et remporte ce quatrième set 11-4. Cinquième manche décisive à venir. Nathanaël Molin, l'entraîneur, indiquera alors à son jeune prodige de prendre l'initiative de de varier un maximum son jeu pour faire travailler le slovène. la réussite est dans le camp tricolore, avec un service efficace et une prise de risque assumée, Félix Lebrun prend les devants. Une attaque gagnante, un contre sur le point suivant, c'est la physionomie de ce cinquième set auquel nous assistions, dans ce premier match entre la France et la Slovénie. Alexis Lebrun insistera au ventre, pour faire bouger son adversaire, et cela se montrera payant, Darko Jorgic se retrouve dans les cordes, et le Français en profite pour s'imposer 11-9, dans un match ou tout se sera joué sur des mini détails. La France mène 1-0!

alexis pour confirmer

Deuxième match du jour entre Alexis Lebrun et Peter Hribar. Début de premier set autoritaire pour notre tricolore, qui, après avoir été mené de trois points, trouve les ressources nécessaires pour recoller et remporter cette première manche 11-7. Deuxième set de qualité pour une équipe de France pour l'instant supérieure dans le jeu, et Alexis Lebrun n'ayant pas à forcer son talent, face à un slovène qui se montre très irrégulier. Le deuxième set est dans la poche, 11-7. Le troisième set démarre fort pour le Français, avec de suite un top spin de coup droit en bout de course ou il trouve un angle parfait pour mener déja 3-0. moment ou le slovène demandera un temps mort pour tenter de stopper l'hémorragie. Mais le tricolore déroule son jeu, proprement, pour s'impose sans soucis 11-5. Il permet ainsi à la France de mener 2-0.

Can Akkuzu cède dans le money time

Place au 48e joueur mondial sur le circuit, le Français Can Akkuzu, pour apporter le dernier point manquant à l'équipe de France pour se hisser en quart de finale. En face de lui, Deni Kozul.

Tout débute avec excellence pour le tricolore, qui remporte facilement ce premier set 11-5. Détendu contrairement à ce qu'il a pu montrer lundi lors de son match face à Yevhen Pryschchepa ou il avait notamment recu deux avertissements pour avoir posé la main sur la table, Can Akkuzu se montre cette fois très en jambe sur ce début de match. Mené d'entrée 4-1 dans le second set, il réagira rapidement pour revenir à hauteur du slovène. Mais, plus incisif et donnant plus de fil à retordre dans le jeu , Deni Kozul égalisera à une manche partout, sur sa troisième balle de set. 11-9.

Décontracté dès le retour en jeu, Can Akkuzu remportera le troisième set facilement 11-6. Il ne lui manque alors qu'un petit set pour remporter son match et qualifier son équipe. Ce ne sera pas sur le quatrième set, qu'il concède 11-4, dans un match totalement décousu jusqu'ici. C'est une cinquième et dernière manche décisive qui se préparait, pour départager les deux hommes. Une dernière manche décisive ou le slovène fera la course devant au tableau d'affichage. Deni Kozul mènera 8-6, mais Can Akkuzu ne s'avoue pas vaincu et recolle à 8-8, quel suspense! Mais ca ne suffira pas, le Français s'incline 11-8. La Slovénie revient à 2-1 dans ce duel.

Alexis Lebrun de retour

Alexis Lebrun revenait donc aux affaires pour ce quatrième match entre Français et slovènes. Opposé à Darko Jorgic qui a perdu un peu plus tot face à Félix Lebrun. Et c'est avec une grande pression et une crispation flagrante que le tricolore débutera son match. Il concède rapidement le premier set 11-7. Il fallait vite réagir, pour ne pas se trouver dans une position délicate à gérer. Un second set qu'il mènera jusqu'à se faire rejoindre à 8-8. Une manche que remporte le slovène 11-9, contre le court du jeu. La France se retrouve alors dans une position délicate. Plus le chois pour Alexis Lebrun, dos au mur, qui doit réagir immédiatement et ainsi éviter une défaite sévère. Ce qu'il fait avec manière dans ce troisième set, remporté tout en puissance 11-7, pour revenir à une petite manche de Darko Jorgic. Mais le slovène est plus solide, il profite des fautes directes de son adversaire pour remporter cette manche et ainsi remporter ce match pour remettre son équipe à 2-2. Un cinquième match décisif est à venir.

felix pour la qualification

Dernier match dans cette rencontre entre la France et la Slovénie. Match décisif, pour départager les deux nations. Un match entre le plus jeune des Lebrun, Félix, qui fait face à Peter Hribar. La première opposition sur la scène internationale entre les deux hommes. De suite en jambes, Félix Lebrun prend l'ascendant et gagne facilement le premier set 11-3. Seconde manche expéditive, Félix Lebrun était vraiment un cran au dessus de son adversaire. Second set qu'il remporte 11-2. Le slovène donnera du fil à retordre au Français dans le troisième set, ou il restera au contact, jusqu'à 9-9, avant de craquer sous la puissance du jeune prodige. Félix Lebrun s'impose 11-9 et qualifie son pays pour les quarts de finale.

En plus de cette qualification pour les quarts de finale, l'équipe de France valide également son ticket pour les championnats du monde par équipes qui se dérouleront à Busan, en Corée du Sud, du 22 au 29 mars 2024. Une compétition idéale pour peaufiner les derniers réglages avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Sur ce quart de finale, la France affrontera la Belgique, qui a disposé de la Pologne 3-2.

à 13h Match 1

Félix Lebrun11261111
Darko Jorgic5111149

à 13h40 Match 2

Alexis Lebrun111111
Peter Hribar775

à 14h05 Match 3

Can Akkuzu1191148
Deni Kozul51161111

à 14h40 Match 4

Alexis Lebrun79116
Darko Jorgic1111711

à 15h10 Match 5

Félix Lebrun111111
Peter Hribar329

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs

Match précédent Match suivant