La saison 2023 de Formule 1 est lancée

Anthony Terrat Par Anthony Terrat

Publié le

Après une saison 2022 pleine de suspense et le sacre final de Max Verstappen, c'est une nouvelle saison de Formule 1 qui débute. Avec 23 Grand Prix au programme, chaque pilote présent sur les différentes monoplaces aura son mot à dire. 

RED BULL racing grand favori

Il ne fait nul doute que Red Bull est l'écurie qui s'est le mieux adaptée aux nouvelles normes imposées par la FIA lors de la saison 2022. La domination sans partage de Max Verstappen peut en témoigner avec un deuxième titre de champion du monde acquis aux dépens de Ferrari dont les stratégies se sont avérées désastreuses pour une grande majorité de Grand prix, et Mercedes avec une monoplace en deçà des performances espérées. Du côté des français, on peut parler d'une saison réussie pour Esteban Ocon qui, à bord de son Alpine, s'est montré régulier tout au long de l'année 2022 pour se loger à la 8eme place du classement pilote devant son coéquipier Fernando Alonso.

Pierre Gasly et Esteban Ocon attendus

Toutefois, l'arrivée de Pierre Gasly chez Alpine laisse présager un nouveau tournant dans la carrière du pilote normand. Il est difficile de trouver des aspects positifs pour sa dernière saison chez Alpha Tauri. Une quatorzième place décevante qui viendra boucler l'une des pires saisons (si ce n'est la pire) de sa carrière en F1.

Fraichement arrivé dans l'écurie française Alpine, il est encore trop tôt pour juger la fiabilité sur le long terme de l'A523 mais la 9ème place décrochée lors du premier Grand prix 2023 à Bahreïn par le Français est une prouesse (remontée de 11 places) après un départ en fond de grille. Inutile de se référer également à cette première course CAUCHEMARDESQUE de Esteban Ocon avec 3 pénalités infligées (20 secondes au total) et qui s'est, par la suite, retrouvé beaucoup trop loin des 10 premières places pour pouvoir espérer quoi que ce soit. Alpine a d’ailleurs décidé de stopper la course de son pilote au 44ème tour afin d'éviter d'éventuels dommages supplémentaires sur sa voiture (aileron avant endommagé).

Prochain rendez-vous en arabie saoudite

Cette saison 2023 de Formule 1 s'annonce tout de même passionnante avec 23 courses au programme (un record) et un duo tricolore courant pour une écurie française (ndlr : Il faut remonter à la saison 94 pour retrouver trace d'un binôme français). On le sait déjà, Gasly et Ocon sont des bons pilotes, leur entente sera décisive afin de faire progresser Alpine au classement des constructeurs, reste à définir celui qui sera considéré comme le leader de la team bleu blanc rouge, ce qui pourrait alimenter des tensions au sein de l'écurie durant cette saison. Le Grand Prix d'Arabie Saoudite (à Djeddah le dimanche 19 mars) devrait nous laisser entrevoir de nouvelles perspectives sur l'année à venir et sur les performances de la monoplace de nos 2 français.

Actualités en rapport