Sergio Perez s'impose, Alpine loin du compte

Anthony Terrat Par Anthony Terrat

Publié le

Au bout de l'ennui et d'une course qui semblait figée bien avant son issue, Sergio Perez s'est imposé sur les terres azerbaïdjanaises en devançant Max Verstappen et Charles Leclerc. Retour sur ce quatrième Grand Prix de la saison.

La course

Tout laissait penser que les premières places allaient être sévèrement disputées en ce dimanche après midi avec le monégasque, Charles Leclerc, s'élançant en pôle position devant les 2 Red Bull. Dès le quatrième tour, le champion du monde en titre s'empara, sous DRS, de la première place avec un écart de vitesse colossal de 30 km/h sur la monoplace de Maranello. Quant à Perez, il lui fallu 2 tours supplémentaires pour prendre le contrôle de la P2.


La safety car intervenue au 11ème tour suite à l’accident de Nyck de Vries ne fut pas profitable et même préjudiciable à Verstappen. En effet, l'arrêt au stand du pilote néerlandais permit respectivement à Perez et Leclerc de s'accaparer la première et seconde place de la course.


Toutefois, la puissance et le rythme diabolique imposé par la RB19 est difficilement contenable. Dépasser le pilote monégasque fut une formalité pour Max Verstappen lors de la relance de course (14ème tour). Rapidement, le podium semblait déjà d'ores et déjà joué avec l'envol des 2 Red Bull creusant un écart titanesque de 12 secondes environ (entre Perez, le poleman, et Leclerc, troisième) à la mi-course. À souligner également la ténacité de Fernando Alonso revenu à un peu plus d'une seconde de Leclerc, classé P3 lors du 31ème tour. Le top 5 était alors composé de Perez, Verstappen, Leclerc, Alonso et Sainz.

Ce même classement fut celui des positions finales. Seul le point du meilleur tour fut disputé dans les derniers instants de la course pour voir le Britannique, Russel, s'en emparer.


Au classement pilote, seulement 6 points d'écart sépare désormais Verstappen et Perez. De bonne augure pour la suite de la saison, la bataille s'annonce féroce entre les 2 pilotes de l'écurie autrichienne. Il paraît également non négligeable de rappeler que Ferrari réalise (enfin) son premier podium de la saison


ALPINE HORS DES POINTS POUR LA SECONDE FOIS CONSÉCUTIVE

Côté bleu blanc rouge, ce fut une course et un week-end également très compliqué. Fuite hydraulique lors des essais libres pour Gasly ainsi qu'une séance de qualification désastreuse. L'ex pilote d'Alpha Tauri a dû mettre prématurément fin à son chrono dès la Q1 en percutant le mur du troisième virage l'obligeant ainsi à prendre le départ du GP en fond de grille (P19). En ce qui concerne Ocon, la Q2 ne s'est pas avérée concluante. Une P12 difficilement décrochée mais lui permettant de jouer les trouble-fête pour la course du dimanche.


La journée du samedi aurait pu être un calque de la journée précédente. Problème d'échappement sur l'Alpine de Gasly lors de la qualification pour la course sprint de l'après-midi et un treizième temps pour son coéquipier. Suite à cela, des modifications ont été réalisées sur la suspension de l'A523 de Ocon. En sortant la monoplace du parc fermé, celui-ci a dû débuter la course sprint, mais aussi la course du dimanche, depuis la voie des stands. Il n'y a donc eu aucune surprise lors du sprint, les deux Français ne parvenant pas à intégrer le top 8.

Dimanche noir également puisque pour la seconde fois consécutive, aucun point n'a été marqué. Avec une quatorzième place pour Pierre Gasly et une quinzième pour Esteban Ocon, ce Grand Prix d'Azerbaïdjan est un échec total pour l'écurie française.

Alpine pointe toujours à la sixième place du classement des constructeurs.


RENDEZ VOUS À MIAMI

La F1 s'envole à Miami. Le prochain Grand Prix aura lieu le dimanche 7 mai à 21h30 (heure française). Pour rappel, la précédente édition avait été remportée par Max Verstappen.

Actualités en rapport