Léa Casta et Loan Bozzolo sauvent l’honneur du snowboard-cross tricolore

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Très ambitieuse à l’orée de ces Jeux Olympiques, l’équipe de France de snowboard-cross avait jusque-là accumulé les déceptions sur les courses individuelles.
Porte-drapeau de la délégation tricolore, Chloé Trespeuch n’a pas passé le cut des quarts de finale, tandis que ses compatriotes Julia Nirani-Pereira et Léa Casta ont été éliminées en demi-finale. Chez les hommes, les riders français ont réalisé un triplé… au pied du podium (Aidan Chollet 4ème – Loan Bozzolo 5ème – Jonas Chollet 6ème).
Pour la dernière journée d’épreuves, le duo Léa Casta / Loan Bozzolo a mis fin à la série noire en se hissant sur la troisième marche du podium, permettant à l’équipe de France olympique d’égaler son meilleur total de médailles récoltées sur une olympiade en hiver (15 – comme à Sotchi en 2014 et Pyeongchang en 2018).

Le bronze au terme d’une finale une nouvelle fois frustrante

La compétition par équipes mixtes en snowboard-cross se déroule en deux temps. Les garçons s’élancent pour un premier run et les écarts sur la ligne d’arrivée sont répercutés au départ de leurs partenaires féminines.
Qualifié pour la finale avec sa compatriote Léa Casta, Loan Bozzolo s’est imposé de quelques dixièmes devant le Grande-Bretagne et l’Italie, l’Australie étant reléguée plus loin après la chute d’Adam Lambert.
Autrice d’un bon départ sur le second run, la rideuse des 2 Alpes va mener les débats sur la piste de Livigno mais, comme ce fut le cas lors des épreuves individuelles, elle va subir le retour de ses adversaires Charlotte Bankes et Michela Moioli. Profitant du phénomène d’aspiration, la britannique (qui représentait la France jusqu’en 2018) et l’italienne vont doubler la snowboardeuse tricolore dans les derniers mètres.
La paire française décroche donc la médaille de bronze et permet au collectif bleu de finir sur une bonne note, le sourire aux lèvres.

Pas de finale pour les deux autres duos bleus

Deux autres paires de riders tricolores étaient engagées sur cette épreuve par équipes mixtes.
Riders français les mieux classés lors des courses individuelles, Aidan Chollet est associé à la snowboardeuse d’Isola 2000, Julia Nirani-Pereira. Après une qualification sur le fil pour son entrée dans la compétition, le duo bleu se fait éliminer en demi-finale, avant de rebondir et de remporter la petite finale pour décrocher la 5ème place.
Malgré une bonne première manche de son partenaire Jonas Chollet, la double-médaillée olympique Chloé Trespeuch va se faire surprendre dès le quart de finale et échouer à la troisième place de son run, synonyme d’élimination.
Déçue de ne pas avoir pu atteindre une finale lors de sa quatrième olympiade, la rideuse de Val Thorens va désormais s’atteler à soutenir les athlètes français qu’elle représente dans leur quête de performance. La délégation tricolore doit encore glaner une médaille pour franchir la barre de 15 et deux titres olympiques pour battre le record de Pyeongchang et Beijing (5 médailles d’or).

Actualités en rapport