Les Bleus brillent pour la reprise de la saison

Pierrick Par Pierrick

Publié le

C’est en Italie, au pied du Mont Cervin, que l’équipe de France de snowboard-cross a lancé sa saison le week-end dernier. Ce retour à la compétition fut éblouissant pour les tricolores qui ont obtenu pas moins de quatre podiums en trois courses, avec deux victoires pour les jeunes Léa Casta et Jonas Chollet. De très bon augure à deux mois des Jeux Olympiques de Milano – Cortina.

Léa Casta confirme dès sa première course

Agée de 19 ans, la rideuse des Deux-Alpes n’a pas attendu longtemps pour confirmer son statut de favorite, après avoir remporté le gros globe l’hiver dernier. Cinquième des qualifications, la jeune française a haussé le ton lors des courses en confrontation pour se hisser en finale. Classée 4ème après le départ, elle a su créer de la vitesse, grâce à son physique et sa technique, pour passer en tête et franchir la ligne d’arrivée en vainqueure.
Elle s’impose avec autorité devant l’italienne Michela Moioli, l’australienne Josie Baff et la suissesse Sina Siegenthaler. A noter la 8ème place de la tricolore Julia Nirani-Pereira, éliminée en demi-finale.


Le doublé des frères Chollet

Quelques minutes plus tard, les frères Aïdan (21 ans) et Jonas (17 ans) Chollet, eux-aussi originaires des Deux-Alpes, s’élancent en finale face à l’australien Adam Lambert et l’allemand Martin Noerl. Victorieux d’une manche de coupe du monde à Cortina d’Ampezzo l’hiver dernier, l’aîné des frères Chollet prend les devants mais il est rattrapé à mi-course par son frère Jonas, fusée sous les pieds, qui s’impose pour la première fois à ce niveau. Auteurs d’un magnifique doublé, les frères Chollet tombent dans les bras l’un de l’autre, avant de se jeter sur les supporters tricolores venus les soutenir !
Le podium est complété par l’australien Adam Lambert. Les français Julien Tomas et Merlin Surget, qualifiés en petite finale, se classent respectivement 6ème et 8ème.


Un nouveau podium en équipes mixtes

Dimanche matin, retour sur la piste pour les snowboarders avec l’épreuve mixte par équipes. Brillants vainqueurs la veille en individuel, le duo Léa CastaJonas Chollet se fait surprendre en ¼ de finale et se voit éliminer. Mais l’équipe de France 2, composée de l’expérimentée Chloé Trespeuch et d’Aidan Chollet, va porter haut les couleurs françaises en grimpant sur la 3ème marche du podium, derrière les duos britanniques et italiens.
Partie en tête après une manche parfaite de son partenaire, la rideuse de Val Thorens, vainqueure du gros globe en 2024, n’a pas réussi à conserver son avantage jusqu’au bout mais cela reste une excellente performance pour son retour à la compétition, suite à une pause maternité.


La prochaine étape aura lieu à Dingbeiya en Chine, du 16 au 18 janvier prochain. Une étape primordiale puisque ce sera l’ultime répétition avant les Jeux. Espérons que l’équipe de France sera tout aussi performante qu’elle ne le fut à Cervinia ce week-end.