Les français au pied du podium en snowboard cross
Publié le
Scénario catastrophe sur le Snow Park de Livigno. Avec trois représentants qualifiés en demi-finale, l’équipe de France de snowboard cross pouvait viser grand. Malheureusement, seul Aidan Chollet s’est hissé en finale où, après avoir mené tout son run, il s’est fait reprendre in extremis… frustrant !
Trois riders tricolores en demi-finale
Bien classés à l’issue du run qualificatif matinal, Aidan Chollet (1er temps des qualifs), son frère Jonas (4ème) et Loan Bozzolo (5ème) ont assumé leur statut pour se retrouver tous les trois dans la même demi-finale, en compagnie de l’autrichien Jakob Dusek.
Aux avant-postes tout au long de la manche, dans le sillage de son aîné, Jonas Chollet voit l’autrichien revenir dans les derniers mètres, profitant de l’aspiration de la fratrie. La photo-finish dicte son verdict en faveur de… Jakob Dusek !
Ça passe en finale pour Aidan Chollet, mais pas pour Jonas Chollet (à la photo finish) et Loan Bozzolo. https://t.co/G5fi6M5nsU pic.twitter.com/D059hw6Aew
— Lebiathlonfr (@Lebiathlonfr) February 12, 2026
Les français dominent la petite finale
Dans la petite finale, pour l’attribution des places 5 à 8, Jonas Chollet et Loan Bozzolo prennent le meilleur départ et ne vont plus lâcher la tête jusqu’à l’arrivée.
A l’expérience (il vit sa 3ème olympiade), le snowboarder de St Gervais Loan Bozzolo remporte cette petite finale et s’empare donc de la 5ème place. Il signe en Italie son meilleur résultat olympique.
Benjamin de la délégation française à Milano-Cortina, Jonas Chollet (17 ans) se classe 6ème mais prend date pour l’avenir.
Une finale frustrante pour Aidan Chollet
Probablement le meilleur des finalistes d’un point de vue technique, Aidan Chollet (21 ans) prend, comme lors de chacune des manches du jour, un excellent départ. Il va dompter les bosses, tracer les meilleures trajectoires dans les virages et contenir les attaques de ses trois adversaires jusqu’au dernier virage.
Malheureusement pour le jeune tricolore, l’autrichien Alessandro Haemmerle (champion olympique en titre), le québécois Eliot Grondin et Jakob Dusek vont faire parler leur puissance et leur expérience pour le « sauter » dans la dernière bosse et franchir la ligne d’arrivée dans cet ordre.
Jetant son casque de dépit dans l’aire d’arrivée, Aidan Chollet, 4ème au final, a sans doute beaucoup appris lors de cette finale et, en continuant le travail entrepris, nul doute qu’il saura en tirer partie dans quatre ans lors des JO dans les Alpes françaises.
Oh comme c'est cruel pour Aidan Chollet 🥺 #MilanoCortina2026 pic.twitter.com/LFTROWIqAI
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 12, 2026
Par Pierrick