Les snowboardeuses s’illustrent à Dongbeiya

Les snowboardeuses s’illustrent à Dongbeiya

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Après une première étape faste du côté de Cervinia, l’équipe de France de snowboard-cross a pris la direction de la Chine pour les deux ultimes manches de Coupe du Monde avant les Jeux Olympiques de Milano – Cortina.

Si les résultats n’ont pas été fructueux chez les hommes, les snowboardeuses tricolores ont en revanche brillé sur la piste chinoise, avec trois podiums obtenus en deux courses !

Deuxième victoire en carrière pour Julia Nirani-Pereira

A quelques jours de ses 31 ans, la haut-savoyarde Julia Nirani-Pereira s’est offert un joli cadeau en remportant la manche de coupe du monde de Dongbeiya ce dimanche. C’est la seconde fois que la française grimpe sur la plus haute marche du podium, après Montafon (Autriche) en 2018.

Médaillée d’argent en snowboard cross aux Jeux de PyeongChang cette même année, l’annécienne monte en puissance et prouve qu’il faudra compter sur elle lors de l’épreuve olympique qui se profile (la finale de snowboard cross est prévue le 13 février, sur le snow park de Livigno).

Coup double pour les Bleues du snowboardcross 🇫🇷🔥 en Chine 🇨🇳 !

🥇 Julia Nirani-Pereira s’offre la 2e victoire de sa carrière à Dongbeiya,
🥈 devant Chloé Trespeuch, déjà sur le podium samedi. pic.twitter.com/8bibL1tVcX

— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 18, 2026

Double podium pour Chloé Trespeuch

Elle-aussi médaillée olympique, aux Jeux de Sotchi en 2014 (médaille de bronze) et de Pékin en 2022 (médaille d’argent), l’expérimentée Chloé Trespeuch s’avère très en forme à l’approche de l’échéance italienne.

La rideuse de Val Thorens signe en effet un double podium ce week-end à Dongbeiya, avec une troisième place obtenue samedi derrière la britannique Charlotte Banks et l’australienne Josie Baff. Puis, ce dimanche, elle grimpe une nouvelle fois sur la boîte, se hissant même sur la 2ème marche. Mal embarquée sur le haut, elle a fait parler toute sa science de la course pour sauter sur la ligne Charlotte Banks et terminer juste derrière sa compatriote Julia Nirani-Pereira.

Forte d’un magnifique doublé, l’équipe de France féminine de snowboard cross se présentera très ambitieuse à Livigno, avec également la jeune Léa Casta qui s’était imposée du côté de Cervinio.

Les snowboarders tricolores en retrait

L’équipe masculine visera aussi les médailles olympiques. Plus en retrait lors de cette étape en Chine – la meilleure performance revient à Merlin Surget, 4ème ce samedi – le groupe est dense et chaque rider semble en mesure de viser haut.

Le stage, puis l’étape de coupe d’Europe à Isola 2000, devraient permettre au staff tricolore de finaliser leur sélection des quatre athlètes qui auront l’honneur de participer aux Jeux. Les places devraient se jouer entre Jonas Chollet, actuellement classé 3ème de la coupe du monde, son frère Aidan (7ème), Merlin Surget (11ème), Loan Bozzolo (12ème) et Julien Tomas (13ème).

Chez les garçons, la finale de snowboard cross est prévue le 12 février.


Actualités en rapport