Ouverture de la saison de coupe du monde réussie pour les bleus

Brice Par Brice

Publié le

La rentrée des classes avait lieu à Ruka, en Finlande, pour la délégation tricolore, avec la première étape de la coupe du monde où six courses étaient au programme.

À un peu plus de deux mois des JO d'hiver de Milano Cortina 2026, les fondeurs Norvégiens étaient déjà été en grande forme, et les Français en embuscade.

Si les Norvégiens sont quasiment indétrônable dans l'absolu, les Bleus n'ont pas été en reste avec un Français dans le top 10 de toutes les courses hommes.

De quoi espérer avoir un rôle solide à jouer pour le reste de la saison

Jules Chappaz Premier non-Norvegien.

C'est d'ailleurs Jules Chappaz qui a été le plus proche d'empêcher un triplé norvégien en finale du sprint classique hommes. Il a terminé à la quatrième place, à seulement deux secondes du top 3 composé de l'incontournable Johannes Hoesflot Klaebo et de ses compatriotes Erik Valnes et Ansgar Evensen.

Le fondeur de La Clusaz commence donc la saison sur la même dynamique que la fin de la saison dernière, quand il avait terminé à la deuxième place des deux derniers sprints libres de la saison.

Une telle régularité est forcément prometteuse pour celui qui avait décroché une médaille de bronze dans cette épreuve aux Championnats du monde 2023. Elle lui permet de pouvoir légitimement viser une première participation aux JO d'hiver, et pourquoi pas un podium en février prochain dans le nord de l'Italie.

Mathis Desloges déja au sommet de sa forme

Mathis Desloges, lui, a commencé son hiver avec le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Le fondeur de 23 ans a pris la sixième place du 20 km départ groupé en bouclant son effort à seulement dix secondes du vainqueur du jour, le Norvégien Harald Oesterbeg Amundsen. Une rentrée réussie donc qui pourrait amorcer une montée en puissance très intéressante.

Hugo Lapalus top 10

Le week-end avait débuté par un autre top 10 sur le 10 km classique grâce à Hugo Lapalus. Cadre de l'équipe de France, le médaillé de bronze en relais 4x10 km aux JO d'hiver de Beijing 2022 a terminé dixième de la première course de l'hiver. Une performance qui a montré l'exemple et donne le ton d'un hiver qui pourrait de belle facture.

Voir les résultats complets de cette première manche de coupe du monde ici

Combien d'ahlètes Français participeront aux épreuves de ski de fond de Milano Cortina 2026 ?

Un total de 296 athlètes (148 hommes et 148 femmes) sera aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 en ski de fond.

Le nombre maximum de quotas par Comité national olympique est de 16 (8 hommes et 8 femmes). Les 16 tickets Français seront donc à repartir entre les épreuves avec jusqu'à quatre athlètes par genre pour chaque épreuve individuelle et au maximum une équipe par épreuve par équipes.

Actualités en rapport