Léo Anguenot sur le podium du géant d’Adelboden

Publié le
Après le double podium des slalomeurs Clément Noël et Paco Rassat à Madonna di Campiglio, Léo Anguenot confirme la montée en puissance de l’équipe de France de ski alpin à quelques semaines du début des Jeux Olympiques de Milano-Cortina. A 27 ans, le skieur de la Clusaz signe, avec sa 3ème place sur le géant d’Adelboden (Suisse), son deuxième podium en carrière.
Deux manches abouties pour une troisième place
Après une 2nde place obtenue sur le géant d’Alta Badia en décembre 2024, Léo Anguenot confirme les bonnes dispositions entrevues à l’entraînement depuis la reprise de la saison. Auteur d’une solide première manche, le haut-savoyard est en embuscade, à seulement treize centièmes du podium.
Anguenot se lance dans la deuxième manche avec le couteau entre les dents, déterminé à mettre la pression sur ses adversaires, faisant abstraction des conditions exigeantes avec peu de visibilité. Il signe une descente parfaite qui lui permet d’allumer du vert sur la ligne d’arrivée. Le norvégien Timon Haugan commet alors quelques erreurs qui le placent derrière le skieur tricolore. Malheureusement pour le skieur de la Clusaz, le brésilien Lucas Braathen et le suisse Marco Odermatt, parmi les plus constants depuis l’ouverture de la saison, vont résister à la pression et maintenir leurs 2nde et 1ère places obtenues à l’issue de la manche initiale.
Léo Anguenot échoue à 68 centièmes du champion helvète mais il peut être fier de sa performance majuscule : « J'ai essayé de faire mon ski, d'être stratégique aux endroits où il fallait l'être, de pousser aux endroits où il fallait pousser, et ça a payé. Je suis super content. »
La joie d’un deuxième podium en Coupe du monde pour Léo Anguenot 😍🇫🇷
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 10, 2026
📸 Agence Zoom. pic.twitter.com/mVzOGTRojs
Trois autres skieurs français classés dans le Top 20
Belle performance collective pour les géantistes tricolores qui obtiennent des résultats encourageants à 35 jours de l’épreuve olympique :
. Alexis Pinturault : 12ème à 2’’23
. Loevan Parand : 16ème à 2’’54
. Alban Elezi Cannaferina : 17ème à 2’’61
Always a pleasure to be there @worldcupadelboden 🙏
— Alexis Pinturault (@AlexPinturault) January 10, 2026
💥👏 @leo.anguenot @pinheiiiroo and @marcoodermatt wich is definitely at home there 🫣🎩 #P12 pic.twitter.com/YLyjHad2Nh
Dimanche, ce sont les slalomeurs qui s’élanceront sur la piste d’Adelboden. Avec le dossard 7 sur les épaules, le français Clément Noël tentera de rééditer sa performance réalisée cette semaine à Madonna di Campiglio.
Par Pierrick