Un groupe sans Matthieu Jalibert et Romain Taofifenua

Publié le
Le staff du XV de France a procédé à deux ajustements dans la liste initiale des 42 joueurs convoqués pour préparer la tournée de novembre. L’ouvreur du Racing 92, Ugo Seunes, et le deuxième-ligne du Stade Français, Baptiste Pesenti, rejoignent le groupe tricolore à la suite des forfaits de Matthieu Jalibert et Romain Taofifénua, blessés lors de la dernière journée de Top 14.
🔁 Du changement dans le groupe des 42 joueurs sélectionnés au sein du #XVdeFrance 🇫🇷
— France Rugby (@FranceRugby) October 27, 2025
Pierre Bochaton, Ugo Seunes et Baptiste Pesenti intègrent le groupe qui prépare le @QuilterNations 💪https://t.co/daoFRQD2Ax
Les forfaits de Jalibert et Taofifenua
Sorti à la 75e minute du match entre Bordeaux-Bègles et Bayonne (41-12), Matthieu Jalibert a confirmé les craintes nées de sa blessure à la cuisse droite. L’ouvreur de 26 ans (35 sélections) a reconnu dès la fin de la rencontre qu’il avait « peu d’espoir » de pouvoir rejoindre le groupe France. Ce forfait met fin à ses ambitions de relance sous le maillot bleu, malgré un début de saison convaincant en club.
Autre coup dur pour les Bleus, Romain Taofifénua (35 ans, 56 sélections) doit également renoncer. Le deuxième-ligne du Racing 92 a quitté ses partenaires dès la 32e minute face à Pau, touché par une béquille.
Ugo Seunes, première convocation chez les Bleus
Pour compenser l’absence de Jalibert, Fabien Galthié a choisi de faire appel à Ugo Seunes, 24 ans, récemment arrivé au Racing 92 après un passage remarqué à Aurillac (Pro D2).
Le jeune ouvreur réalise un excellent début de saison avec le club francilien, s’imposant comme une alternative fiable à Joris Segonds.
Son sang-froid et sa capacité à gérer la pression ont été soulignés par ses coéquipiers, notamment le troisième-ligne Maxime Baudonne :
« On a l’impression que la pression lui passe au-dessus. Il garde sa bonne humeur tout en restant très sérieux. Il nous apporte beaucoup. »
Cette première convocation marque une étape importante dans la carrière du joueur, dont la progression rapide témoigne de la qualité du travail effectué au Racing.
Pesenti retrouve le groupe France
Pour remplacer Taofifenua, le staff a rappelé Baptiste Pesenti (27 ans, 6 sélections), deuxième-ligne du Stade Français. Absent du XV de France depuis juillet 2024, il effectue son retour dans un contexte favorable, porté par les bonnes performances de son club en Top 14.
Son profil de joueur puissant et mobile correspond aux besoins du sélectionneur pour affronter des adversaires physiques lors des prochains tests.
Une tournée relevée en perspective
Le XV de France se regroupe à Marcoussis pour préparer une série de trois rencontres :
le 8 novembre face à l’Afrique du Sud,
le 15 novembre contre les Fidji,
et le 22 novembre face à l’Australie.
Cette tournée constituera une phase d’évaluation importante pour les jeunes joueurs intégrés au groupe, à l’image de Seunes, Pesenti ou encore du pilier Benjamin Bertrand (Toulouse).
Une liste remaniée mais compétitive
Malgré les forfaits, la sélection conserve une ossature solide, articulée autour de cadres expérimentés tels que Gaël Fickou, Grégory Alldritt, Anthony Jelonch ou Damian Penaud.
Le retour de Romain Ntamack, désormais apte après sa longue absence, apporte également de la stabilité à l’ouverture.
Avec un groupe mêlant expérience et renouvellement, Fabien Galthié poursuit sa politique de continuité tout en offrant leur chance à de nouveaux profils capables d’élargir la profondeur de sélection en vue du prochain Tournoi des Six Nations.
Actualités en rapport
- France - Australie: un dernier match pour finir en beauté22 novembre
- La compo officielle du Xv de France pour affronter l'Australie21 novembre
- Oscar Jegou souffre du dos et est incertain pour l'Australie20 novembre
- Des titulaires qui se dessinent pour le match face à l'Australie18 novembre
- Paul Boudehent et Pierre-Louis Barassi manqueront le match face à l'Australie17 novembre
- France - Fidji: pour retrouver des couleurs15 novembre
- Emmanuel Meafou forfait, Romain Taofifenua titulaire14 novembre
- La compo officielle pour affronter les Fidji14 novembre
- Nolann Le Garrec forfait pour la suite de la tournée13 novembre
- Des changements, des retours... quelle compo pour affronter les Fidji?12 novembre
Par Nico