La France pulvérise l'Angleterre

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France de Rugby a frappé un très grand coup ce samedi à Londres. Une victoire écrasante 10-53 face à l'Angleterre. Un succès bonifié avec la manière.

En attendant le résultat de l'Irlande, les bleus peuvent encore rêver de remporter ce tournoi des 6 Nations.

Une attaque en feu

Tout était réuni pour nous offrir un spectacle digne de cette affiche entre le XV de France et le XV de la Rose. Le résultat final est largement au delà des attentes, avec une performance historique et une victoire majuscule de cette équipe de France. les 7 essais inscrits par la France témoignent de la nette supériorité du jour.

Le ton est rapidement donné dans ce match puisque après seulement deux minutes de jeu, le festival Français débutait avec le premier essai de la partie, inscrit par Thomas Ramos, servi sur un plateau par Ethan Dumortier pour un essai de 70m. Transformation réussi pour Ramos puis une pénalité 5 minutes plus tard lui permette d'inscrire personnellement les 10 premiers points de ce match.

L'Angleterre a rapidement été dépassé dans tous les compartiments du jeu, subissant à la fois la fougue française , les passages au sol non maitrisés, et avec une indiscipline provoquée par la supériorité du XV de France sur toute la ligne. Le score à la mi-temps de 3-27 en témoigne.

La seconde période fut d'un tout autre calibre, confirmant la montée en puissance des tricolores, pour signer un véritable exploit, en rajoutant 4 nouveaux essais au compteur, notamment grâce à Charles Ollivon qui lui aussi réalise un doublé.

Thibaud Flament et damien penaud trop rapides

Performance XXL pour Thibaud Flament. La joueur du stade toulousain y est allé de son doublé dans ce match. A la 26ème minute, il est servi par Antoine Dupont après un joli passage au sol de Jonathan Danty. Le Français enfonce la ligne pour inscrire le 2ème essai tricolore. Le deuxième ligne ira doublé la mise à la 57ème minute, ou il fait jouer toute sa puissance pour se défaire de trois anglais avant d'aller aplatir dans l'en-but et permettre à la France à ce moment la de mener 10-32.

Damien Penaud était intenable ce samedi après midi. Sous une pluie battante, il a refroidi les anglais et les a totalement asphyxiés par sa vitesse. Des lancements de jeu précis pour l'ailier clermontois, qui a terminé la démonstration française du jour en inscrivant deux essais à la 71e puis 75e minute, en prenant de vitesse l'ensemble des défenseurs anglais pour sprinter sur son aile et aplatir sous le regard apathique du public de Twickenham, qui commençait à quitter les tribunes avant la fin de la rencontre.

Thomas Ramos homme du match

Essai, transformations, pénalités, jeu au pied.... C'est un Thomas Ramos étincelant que l'on a pu voir sur cette démonstration française. Le buteur de l'équipe de France réalise un match encore une fois à la hauteur des attentes portées en lui. Concentré et décisif, il inscrit pas moins de 23 points dans ce match et termine bien sur meilleur marqueur. Il est élu homme du match après une performance individuelle qui aura permis à toute une équipe de réaliser un exploit retentissant.

"On voulait faire ça, On ne savait pas comment mais on voulait faire ça. Les joueurs voulaient sortir le match et ils l'ont fait" analyse Fabien Galthié le sélectionneur de ce XV de France, après ce match qui est très certainement le plus abouti depuis qu'il est en poste à la tête de l'équipe.

Le capitaine Antoine Dupont était tout sourire mais encore surpris d'une telle réussite après le match: "Pas sur qu'on réalise ce qu'on a fait. Ce n'est pas plus mal d'ailleurs. De l'intérieur, c'est toujours plus dur de prendre du recul, de mesurer. On sait que c'est très dur de gagner ici, donc on peut être très fiers de ce qu'on a réalisé".

L'équipe de France n'avait plus battu les anglais sur leurs terres depuis 2005. Cette fois, cette victoire restera dans les mémoires et marque les esprits. Les Bleus envoient un signal fort, mais ne s'enflamment pas pour autant, déjà tournés vers la suite avec en ligne de mire la Coupe du Monde.

Ce Dimanche, le XV de France aura les yeux rivés sur le match Ecosse-Irlande à 16h00. Une victoire de l'Ecosse permettrait aux bleus de garder une chance de remporter ce tournoi des 6 nations.

Le prochain rendez-vous pour l'équipe de France sera la samedi 18 mars à 15h45 au Stade de France avec la réception du Pays de galles pour la cinquième et dernière journée du tournoi.

Actualités en rapport