La France bat l'Ecosse avec le bonus offensif

Nico Par Nico

Publié le

Victoire bonifiée pour le XV de France ce dimanche face à l'Ecosse

Une belle prestation qui conclue un match plein et une rencontre maitrisée par l'ensemble de l'équipe. Le tournoi des six nations est encore plein de suspense!

Une première mi temps incroyable

Il ne fallait pas arriver en retard ce dimanche au Stade de France pour suivre ce France / Ecosse. Dès la cinquième minute de jeu, le premier essai du match est inscrit par l'intermédiaire de l'ouvreur Français Romain Ntamak, transformé de suite par Thomas Ramos. Départ catastrophique pour les écossais, puisque seulement deux minutes plus tard, ils se retrouvent en infériorité numérique suite à l'expulsion de Grant Gilchrist après un plaquage dangereux sur Anthony Jelonch. En supériorité numérique, la pression des bleus s'intensifie et se concrétise par un second essai de Ethan Dumortier après une rapide récupération sur un ruck et une passe sur un plateau de Romain Ntamak pour l'ailier Français. Départ en boulet de canon pour la France qui mène 12-0, puis 19-0 après une interception de Ramos dans le couloir suite à un service de Russels au cordeau. Le joueur toulousain traverse le terrain pour inscrire cet essai. 

Il faudra attendre 27 minutes de jeu pour voir l'Ecosse réagir et inscrire son premier essai, suite à une combinaison en touche parfaite, suivie d'une passe au près pour Jones, qui n'a plus qu'à aplatir sous les perches. Transformation réussie, 19-7 pour la France. 

Quelques minutes avant la pause, Thomas Ramos ajoutera 3 point supplémentaires sur pénalité pour rentrer aux vestiaires avec un score en faveur de son équipe 22-7. Une première mi temps d'une grande intensité qui aura vu les Français réalistes, mais des écossais très joueurs à qui il ne faudra pas laisser de brèches pour la suite du match. 

Mohamed Haouas voit encore rouge

A six mois de la coupe du Monde, Mohamed Haouas ne marquera pas de points pour une éventuelle sélection dans le groupe qui disputera cet évènement. Exclu lors de sa dernière titularisation en 2021 et ce déja contre l'Ecosse, son retour avec le XV de France aura été de courte durée avec une nouvelle expulsion aujourd'hui à la 12ème minute de jeu suite à un coup de tête après un regroupement près de la ligne des bleus. Une faute largement évitable pour le joueur de Montpellier chez qui, l'avenir nous le dira, se prive peut être de son rêve de jouer la Coupe du Monde 2023. 

Gaël Fickou homme du match et libérateur

La seconde période montre un autre visage du XV du chardon, qui s'accroche et remonte petit à petit au score, grâce à deux essais inscrits. Le premier par Huw Jones puis le second par le demi d'ouverture Russell, qui ramène son équipe à 4 points de la France 21-25. Une épreuve de force qui tourne alors à l'avantage des visiteurs, poussant les bleus dans leurs derniers retranchements, mais sans craquer pour autant. Et, forte de chaque temps faible concrétisé par une belle défense, c'est la récompense finale qui arrive à la dernière minute de ce match, avec l'essai de Gaël Fickou, élu quelques minutes avant homme du match. Il récupère un ballon avant de traverser les lignes pour marquer dans l'en but un essai qui permet au XV de France de remporter ce match 32-21 avec le point de bonus offensif! 

Un sélectionneur heureux

"Le thème du jour c'était tomber, et se relever. Tomber et se relever encore. Aujourd'hui on a pris 5 points au terme d'un match avec un scénario difficile" indiquait Fabien Galthié dès la fin du match. Une victoire pleine de richesse qui fera office de match référence pour les bleus. Une satisfaction pour le sélectionneur qui finira son interview par un message fort "C'est parfait pour nos supporters...et le trophée, on ne l'a pas laché encore!"

Victoire avec bonus qui permet donc à la France de se relancer après son échec en Irlande et ainsi conforter sa deuxième place au classement ce ce tournoi des six nations, à égalité de points avec l'Ecosse et l'Angleterre. 

Prochain rendez-vous pour la France samedi 11 mars à 17h45 à Twickenham face à l'Angleterre.

Résumé vidéo de France-Ecosse

Actualités en rapport