France-Pays de Galles: la composition du XV de france

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France de rugby reçoit le Pays de galles, ca samedi 18 mars à 15h45 au stade de France, pour l'ultime journée de ce Tournoi des Six nations 2023.Quelques évolutions sont à noter dans le XV choisit par Fabien Galthié.

Atonio et Taofifenua titulaires

Le sélectionneur Fabien Galthié effectue quelques changements pour ce dernier duel face aux Gallois ce week-end. Uini Antonio fait son grand retour dans l'équipe, sur le coté droit de la mêlée française, après avoir purgé sa suspension reçue face à l'Irlande à cause d'un geste dangereux. Il prend la place de Dorian Aldegheri, libéré par le staff en début de semaine après avoir été titularisé contre l'Angleterre samedi dernier, mais blessé et qui passera des examens prochainement.

Paul Willemse, titulaire sur le précédent match, laisse sa place pour blessure également. C'est le lyonnais Romain Taofifénua qui le remplace, retrouvant un poste de titulaire qu'il n'a plus connu en bleu depuis novembre dernier, lors d'une victoire face au Japon 35-17 à Toulouse. Il sera associé à Thibaud Flament pour assurer la deuxième-ligne française.

Outre ces eux changements, on retrouve l'équipe qui a dompté les anglais à Twickenham lors de la quatrième journée du tournoi, avec Antoine Dupont et Romain Ntmack pour mener le jeu des bleus. Thomas Ramos, héroïque en Angleterre, occupera le poste d'arrière pour la huitième fois consécutive, alors que François Cros, Grégory Alldritt et Charles Ollivon, rayonnants lors de ce "Crunch" historique, sont de nouveau assemblés pour former la troisième ligne.

Sur le banc, le staff fait confiance aux mêmes hommes, avec un seul changement à noter avec l'entrée du deuxième ligne Bastien Chalureau, qui prend la place de Taofifenua, promu titulaire.


Le pays de galles est malade

Le Pays de Galles se présente lors de cette dernière journée du Tournoi avec un médiocre bilan de 3 défaites pour une seule victoire. Bien loin des grandes et belles années connues par le XV du Poireau. Détenteurs de 28 titres dans ce tournoi, les coéquipiers de Dan Biggar ont petit à petit sombré sur les dernières années, enchainant des performances en dessous de leurs habitudes. Preuve à l'appui, ce n'est qu'un seul et tout petit essai inscrit par les gallois sur cette édition 2023 lors des trois premières journées, avant de se montrer un peu plus efficaces avec 3 réalisations au compteur face à l'Italie lors de la précédente affiche. Samedi, ils devront aligner une équipe vieillissante, avec des cadres certes actifs et réalistes, mais une équipe qui peine à se renouveler pour trouver la fraicheur d'un renouveau espéré pour rivaliser à nouveau avec les plus grandes nations du rugby. Petit retour sur un magnifique essai gallois au Stade de France, en 2021, lors de ce même tournoi.

Gagner et esperer

Pour remporter ce Tournoi des Six nations 2023 et conserver son titre, l'équipe de France doit tout d'abord s'imposer face au Pays de galles, et ensuite espérer un faux pas de l'Irlande, qui jouera samedi à 18h à Dublin face à l'Angleterre. Une victoire française est attendue au Stade de France, ou les tricolores restent sur une victoire en 2021 sur le score de 32-30. Les anglais devront de leur coté réaliser un véritable exploit et s'imposer en Irlande pour voir le trophée rester dans les mains françaises. De quoi s'inspirer, pour se remettre sur pied, de la débâcle qu'ils ont subi il y a quelques jours face à ce XV de France.

Rendez-vous samedi à 15h45 pour le dénouement de cette édition 2023 du Tournoi des Six nations.