Angleterre-France: la composition du XV de France

Nico Par Nico

Publié le

Le sélectionneur de l'équipe de France de rugby Fabien Galthié vient d'annoncer la composition officielle de l'équipe qui affrontera l'Angleterre ce Samedi pour la quatrième journée du Tournoi des Six Nations.

Plusieurs changements sont à noter pour ce match historique que tout le monde attend avec impatience.

Danty et Aldegheri nouveaux titulaires

C'est un XV de France légèrement remanié qui se déplacera sur la pelouse de Twickenham ce samedi à 17h45 pour disputer un "Crunch" encore une fois très médiatisé.

C'est une composition d'équipe différente à celle des trois précédents matchs de l'équipe de France dans ce tournoi des 6 Nations. Du changement opéré par le sélectionneur, qui souhaite donner leurs chances à de nouveaux titulaires.

Le centre rochelais Jonathan Danty intègre le groupe des XV titulaires aux dépens de Yoram Moefana. Son très bon match avec La Rochelle samedi dernier à Pau a marqué les esprits, et lui offre la chance de débuter ce samedi en Angleterre. Le talonneur du Stade toulousain François Cros est également titulaire, en remplacement d'Anthony Jelonch, gravement blessé.

Dorian Aldegheri fait également parti des joueurs qui débuteront le match. Aligné au poste de pilier droit, le Toulousain, non retenu dans le groupe initial des 42 joueurs retenus au départ, a su s'imposer pour obtenir aujourd'hui cette récompense.

Du sang neuf sur le banc

Deux entrées notables sur le banc pour ce choc face aux anglais. Ce sont celles de Peato Mauvaka, remis sur pied après avoir manqué le début du tournoi, et le demi de mêlée Maxime Lucu.

Melvyn Jaminet, sur qui le doute subsistait, débutera lui sur le banc des remplaçants et sera pour la première fois sur la feuille de match dans ce tournoi.

Briser la malédiction Twickenham

Surnommé le CRUNCH par le monde du rugby, ces affiches Angleterre-France ont toujours une grande notoriété et suscitent un engouement particulier autour de ces rencontres. L'équipe de France, qui n'a plus gagné en terre anglaise dans l'antre de Twickenham depuis 2005 dans le tournoi des 6 Nations, une victoire ce jour-là 17-18, tentera de briser cette malédiction et ainsi empocher la victoire pour cette quatrième journée du tournoi. Après avoir débuté sa campagne 2023 par une défaite à domicile face à l'Ecosse 23-29, le XV de la Rose a retrouvé ensuite des couleurs pour venir à bout de l'Italie puis du Pays de Galles.

L'équipe qui remportera ce duel gardera une chance sur la victoire finale de ce tournoi des 6 Nations, dominé après les trois premières journées par une impressionnante équipe de l'Irlande.
Rendez-vous samedi 11 mars à 17h45.


Actualités en rapport