L'équipe de France avec 12 changements pour affronter l'Uruguay

Nico Par Nico

Publié le

Large revue d'effectif de Fabien Galthié pour cette rencontre face à l'Uruguay. Le sélectionneur tricolore a effectué 12 changements dans le XV titulaire pour débuter ce second match de Coupe du Monde, ce jeudi à 21h00. Anthony Jelonch sera le capitaine de l'équipe.

Woki, Moefana et Villière

Trois rescapés seulement de la rencontre inaugurale face à la Nouvelle-Zélande. Cameron Woki, Yoram Moefana et Gabin Villière enchaineront une seconde titularisation sur ce match. Pour le reste, ce sera du sang frais apporté par le staff, dans l'optique de préserver quelques cadres après le rude combat face aux All Blacks.

Anthony Jelonch capitaine

Face aux Teros, le choix du capitaine s'est porté sur Anthony Jelonch. Le troisième ligne du Stade Toulousain est aligné en numéro 8 et portera donc le brassard de capitaine pour ce match? Un choix fort de la part de Fabien Galthié. Autour de lui, Maxime Lucu et Antoine Hastoy seront associé dans le lancement du jeu tricolore. Ces deux derniers qui étaient titulaires face au Fidji lors du dernier match de préparation sont reconduits. Test important pour ces deux joueurs pour diriger la charnière des Bleus.

première pour bielle-biarrey

L'ailier de l'Union Bordeaux Bègles Louis Bielle-Biarrey disputera lui son tout premier match du Coupe du Monde. Une pression mais une reconnaissance de l'excellent travail produit par ce jeune jeune joueur de 20 ans. Avec une explosivité déja remarquée lors de la préparation, ses appuis de feu seront sans doute délicats à contrer pour les uruguayens ce jeudi. Melvyn Jaminet occupera de son coté le poste 15 pour débuter cette rencontre.

Première ligne inédite

Turn over complet devant avec une composition inédite ou Jean-Baptiste Gros, Pierre Bourgarit et Dorian Aldegheri sont titulaires pour former la première ligne de l'équipe de France. Le joueur de La Rochelle Pierre Bourgarit, qui a fêté hier ses 26 ans profite de la blessure de Julien Marchand, touché à la cuisse lors du premier match. Peato Mauvaka était un choix plausible à ce poste mais reste préservé pour ce match.

Sekou Macalou et Paul Boudéhent évolueront en troisième ligne et auront une belle carte à jouer pour postuler à une place dans le groupe pour la suite de la compétition.

La composition officielle

Le rendez-vous est donné pour ce second math dans la Poule A entre la France et l'Uruguay, ce jeudi 14 septembre à 21h au stade Pierre Mauroy de Lille.

Actualités en rapport