Forfait confirmé pour Antoine Dupont contre l'Italie

Nico Par Nico

Publié le

Le manager santé de l'équipe de France de rugby Bruno Boussagol a confirmé ce mardi le forfait officiel de Antoine Dupont pour la match à venir de vendredi face à l'Italie. Le numéro 9 des bleus sera fixé sur sa reprise de la compétition ou non après un rendez-vous avec son chirurgien lundi prochain.

Antoine Dupont ne sera pas présent lors de la rencontre entre la France et l'Italie à Lyon, confirmant une absence prévue depuis plusieurs jours. Le capitaine de l'équipe nationale, ayant subi une fracture maxillo-zygomatique contre la Namibie le 21 septembre, restera sous la supervision du pôle médical jusqu'à la fin de la semaine, en vue d'une évaluation cruciale prévue lundi prochain. Bruno Boussagol, le manager santé de la sélection, a abordé cette situation lors d'une déclaration mardi. « Antoine va rester avec nous jusqu'au match. La prochaine étape, ce sera un rendez-vous avec son chirurgien lundi. C'est le dernier contrôle. On va attendre l'avis du chirurgien pour voir quelle évolution on peut imaginer avec Antoine sur la semaine suivante, dans la mesure où l'on se qualifie après le match face à l'Italie. »

lucu en pole pour le remplacer

Le demi de mêlée de l'Union Bordeaux Bègles Maxime Lucu devrait etre la priorité du sélectionneur Fabien Galthié, qui annoncera ce mercredi à 15h le XV officiel pour démarrer face à l'Italie.

Lucu, le remplaçant habituel d'Antoine Dupont, devrait obtenir sa sixième titularisation en équipe de France, n'ayant jamais connu la défaite avec cette équipe (30 ans, 17 sélections). Suite à l'opération du capitaine des Bleus le 27 septembre, Dupont est revenu à Aix-en-Provence dans la nuit de samedi à dimanche, où l'équipe se prépare pour le match contre l'Italie.

Lucu semblerait être le choix numéro un du staff tricolore pour remplacer Dupont, préféré à Couilloud, et devrait obtenir sa place de titulaire malgré l'absence de titularisation depuis la défaite contre l'Écosse le 5 août. Il rejoindra son coéquipier de Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert, titulaire à l'ouverture. Le XV de départ devrait être similaire à celui qui a dominé la Namibie (96-0), comprenant Thomas Ramos en arrière et buteur, Damian Penaud à l'aile, Gaël Fickou au centre, et probablement Grégory Alldritt ou Cyril Baille en troisième ligne ou en tant que pilier, dans un match qui prend des airs de huitièmes de finale.

Actualités en rapport