Joyeux anniversaire Matthieu Jalibert

Nico Par Nico

Publié le

En ce lundi 6 novembre, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Matthieu Jalibert. Le joueur de rugby tricolore fête ses 25 ans aujourd'hui. Retour sur les moments marquants de sa carrière.

sa jeunesse

Matthieu Jalibert est un joueur de rugby français, né à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines. Il a commencé à jouer au rugby lors d'un séjour de trois ans en Nouvelle-Calédonie, où il a pris une licence au Stade calédonien dans la catégorie des moins de 9 ans. Après son retour en métropole, il a rejoint le CA Bordeaux Bègles, où il a progressé à travers les différentes catégories de jeunes.

Pendant la saison 2015-2016, Matthieu Jalibert a intégré le centre de formation de l'Union Bordeaux Bègles et a joué avec l'équipe des moins de 18 ans Crabos. En tant que capitaine, il a conduit son équipe jusqu'à la finale du championnat de France à Béziers, mais ils se sont inclinés face au RC Toulon, devenant ainsi vice-champions de France Crabos en 2016.

Lors de la saison 2016-2017, à l'âge de 18 ans, Matthieu Jalibert a signé son premier contrat espoirs de trois ans avec l'UBB. Il a intégré le groupe des espoirs et a rapidement attiré l'attention par ses performances, tant des clubs de rugby majeurs en France que du sélectionneur de l'équipe de France des moins de 19 ans, Sébastien Piqueronie.

Matthieu Jalibert a été retenu en équipe de France des moins de 19 ans en mars 2017, où il a participé à trois rencontres, remportant toutes. Grâce à ses performances, il a été sélectionné pour le stage de préparation au championnat du monde junior 2017 avec l'équipe de France des moins de 20 ans. Il a participé à plusieurs matchs lors de la compétition, mais l'équipe française a terminé à la quatrième place, perdant en demi-finale contre les Baby Blacks.

Son parcours en club

Matthieu Jalibert a intégré l'équipe professionnelle de l'Union Bordeaux Bègles pour la saison 2017-2018. Il a suivi la préparation de l'équipe, y compris le stage de cohésion, et a fait ses débuts lors d'un match amical contre le Biarritz olympique Pays basque, marquant son premier essai avec l'équipe professionnelle. Son premier match officiel en Top 14 s'est déroulé en tant que remplaçant à l'arrière contre le LOU à Lyon, mais l'Union Bordeaux Bègles a subi une lourde défaite.

Sa première titularisation a eu lieu lors d'un match à Oyonnax, où il a bien performé et contribué à la victoire de son équipe. À partir de ce moment, il est devenu titulaire régulier, que ce soit en Top 14 ou en challenge européen, au poste d'ouvreur ou d'arrière. Il a marqué ses premiers points et son premier essai lors d'un match contre l'équipe russe d'Enisey-STM en Europe. Il a également inscrit son premier essai en championnat lors d'un match contre le Racing 92.

En décembre 2017, son contrat a été prolongé jusqu'en juin 2021, démontrant la confiance que le club avait en lui. Au cours de la saison 2017-2018, Matthieu Jalibert a participé à 15 matchs en équipe professionnelle, dont 11 en Top 14 et 4 en challenge européen.

Il a continué à évoluer dans le rugby professionnel et, à l'issue de la saison 2022-2023, il a été nominé pour l'Oscar d'Or aux Oscars du Midi olympique, une récompense honorant le meilleur joueur français de la saison.

son parcours avec les bleus

Le parcours de Matthieu Jalibert dans le rugby international est marqué par des hauts et des bas. En novembre 2017, il est sélectionné pour jouer avec les Barbarians français contre les Māori All Blacks, remportant le match 19 à 15.

Il fait ses débuts en équipe de France lors du Tournoi des Six Nations en février 2018, mais son premier match est écourté en raison d'une blessure au genou gauche, nécessitant son remplacement. Il subit une entorse avec rupture partielle du ligament croisé postérieur. Il a été remplacé par Anthony Belleau.

En 2020, il est rappelé en équipe de France pour préparer le Tournoi des Six Nations sous la direction du nouveau sélectionneur Fabien Galthié, rejoignant plusieurs de ses coéquipiers bordelais.

En janvier 2023, Matthieu Jalibert est de nouveau convoqué en équipe de France pour le Tournoi des Six Nations. Lors du premier match contre l'Italie, il est remplaçant mais entre en jeu pour marquer l'essai de la victoire, contribuant à la victoire de l'équipe française. Cependant, il se blesse lors de l'entraînement avant le match contre l'Angleterre et est indisponible pendant 6 semaines.

En juin 2023, il est inclus dans la liste de 33 joueurs qui représenteront la France lors de la Coupe du monde 2023, après avoir été sélectionné dans une liste de 42 joueurs pour la préparation. Cette étape marque une nouvelle opportunité pour lui de briller sur la scène internationale. Il inscrira un essai lors de la démonstration française face à l'Italie.

Joyeux anniversaire Matthieu!