Jean-Louis Berot nous a quitté à l'âge de 78 ans

Jean-Louis Berot nous a quitté à l'âge de 78 ans

Nico Par Nico

Publié le

Le rugby français perd l’une de ses grandes figures. Jean-Louis Berot, ancien demi de mêlée et demi d’ouverture de l’équipe de France (21 sélections) et du Stade Toulousain, est décédé ce mardi à l’âge de 78 ans des suites d’une chute survenue alors qu’il chassait.

Jean-Louis Berot, ancien international 🏉 et figure incontournable de Dax, est décédé à 78 ans. Pilier du rugby landais et fondateur des Thermes Bérot. Une légende s’en va.

➡️ https://t.co/f9ZLL1PQ9b#JeanLouisBérot #Dax #Rugby pic.twitter.com/BMBmxurwfW

— Les Nouvelles d'Aquitaine (@NvllsAquitaine) September 23, 2025

Une légende de l’US Dax

Né à Dax, Jean-Louis Berot était intimement lié à sa ville et à son club de cœur, l’US Dax. Joueur, entraîneur puis président, il aura marqué l’histoire du club landais de son empreinte. L’US Dax a exprimé son émotion dans un communiqué :

« C'est avec une immense tristesse que nous avons appris ce jour le décès de Jean-Louis Berot, ancien joueur emblématique et figure de l'US Dax. Le club n'oubliera jamais son apport considérable à l'histoire de l'US Dax comme au rugby français. »

Un hommage lui sera rendu le jeudi 2 octobre au stade Maurice-Boyau, lors de la rencontre face à Vannes.

Une carrière riche entre Toulouse et les Bleus

Kinésithérapeute de formation, Jean-Louis Berot a porté les couleurs du Stade Toulousain de 1964 à 1973. Aux côtés de Pierre Villepreux ou Roger Bourgarel, il dispute notamment la finale du Championnat de France en 1969 contre le CA Bègles, perdue de justesse (11-9)

Demi de mêlée ou demi d’ouverture au style élégant, il était réputé pour son altruisme et son intelligence de jeu. International de 1968 à 1974, il a inscrit 23 points en 21 sélections et participé à la prestigieuse tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande en 1968, dans une génération dorée aux côtés de Benoît Dauga, Jo Maso, Walter Spanghero ou encore Villepreux.

Un retour aux sources

Après presque une décennie toulousaine, Berot revient en 1973 à Dax où il entame une carrière d’entraîneur, avant de devenir dirigeant puis président de l’US Dax. Sa passion pour le jeu et son engagement sans faille en ont fait une personnalité incontournable du rugby landais et national.

Jean-Louis Berot laisse derrière lui le souvenir d’un homme de rugby généreux et fidèle à ses racines, qui aura contribué à écrire une page importante de l’histoire du sport français.

Actualités en rapport