Présentation du WXV, nouvelle compétition féminine

Nico Par Nico

Publié le

Le comité international de rugby vient de mettre en place une nouvelle compétition, le WXV. Dès Octobre prochain, cette compétition réunira chaque année 18 équipes féminines réparties en trois niveaux.

Un an après la Coupe du Monde, c'est une nouvelle idée pour faire grandir l'impact et la valeur du sport féminin, en développant le rugby ici.

L'organisation générale

Dénommée WXV, cette nouvelle compétition se répartira en 3 poules de 6 équipes. Le premier niveau WXV 1 mettra aux prises les trois meilleures équipes du classement du Tournoi des Six Nations (Angleterre, France et Pays de Galles) et les trois meilleures équipes du Pacific Four Séries qui se dispute en été (Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, Etats-Unis). Cette phase de poule WXV1 se déroulera en Nouvelle-Zélande

Chaque équipe disputera trois match face à des équipes qu'elles ont moins l'habitude d'affronter. Aucun relégation ne sera mise en place sur les deux premières années. En revanche , une montée sera possible pour les poules WXV2 et WXV3.

Le WXV 2 rassemblera deux équipes européennes (Italie ou Espagne et l'Ecosse), la dernière équipe du Pacific Four Séries ainsi qu'une sélection du continent africain, une du continent asiatique et pour terminer une d'Océanie.

Les rencontres de cette poule se dérouleront à Madagascar pour l'Afrique, au Kazakhstan pour l'Asie et en Australie pour l'Océanie.

Le WXV 3 rassemblera de son coté deux équipes européennes (Irlande et Italie ou Espagne), une équipe du continent africain, une d'Asie et une d'Océanie.


"Il était impératif que nous puissions organiser cette compétition dès cette année pour offrir plus de compétitivité et de normes élevées aux sélections. C’était un impératif absolu. Nous ne pouvions pas attendre plus longtemps pour bâtir un vrai modèle pour le rugby féminin. À partir de là, on pourra s’agrandir et s’améliorer", a déclaré Sally Horrox, le responsable du rugby féminin à World Rugby.

Une idée qui plait au co-sélectionneur de l'équipe de France David Ortiz: "L’idée est de rencontrer des équipes du haut de tableau et de jouer des équipes qu’on n’a pas l’habitude de jouer, comme l’Australie, les Blacks Ferns, le Canada".

Le calendrier

WXV 1: 21 octobre, 28 octobre et 4 novembre

WXV 2: 14, 21 et 28 octobre

WXV 3: 14, 21 et 28 octobre

Seul petit bémol pour cette nouvelle compétition, elle se déroulera en meme temps que la Coupe du Monde de rugby pour les hommes.

"Ce n’est pas l’année idéale pour se lancer, a reconnu Sally Horrox. Les dates ne tombent pas au meilleur des moments mais elles ont été prévues avant la pandémie de Covid-19 et ont légèrement bougé depuis. Cette décision a été prise en concertation avec les fédérations".

Mais rappelons que le rugby féminin a déja connu de grands moments avec notamment un record d'affluence à Twickenham lors du Tournoi des Six Nations avec 58498 spectateurs pour le match Angleterre - France.


Les matchs de l'équipe de France

Samedi 21 octobre à 8h00: Nouvelle - Zélande-France

Samedi 28 octobre à 8h00: France - Australie

Samedi 4 novembre à 4h00: France - Canada

Actualités en rapport