Le récap de la semaine tricolore

Nico Par Nico

Publié le

Semaine riche en évènements pour le sport français. Du foot au handball en passant par le biathlon, le ski et le judo, redécouvrez les résultats de nos sportifs et équipes de France sur ce résumé.

Rugby à sept: Les bleues en forme à Dubaï

L'équipe de France féminine réalise un tournoi de grande classe pour cette rentrée à Dubaï. Trois victoires en autant de matchs en lors de la phase de poule face au canada pour démarrer, face à l'Espagne ensuite, et enfin contre les Etats-Unis. Un quart de finale maitrisé face au Fidji 38-14, puis en demi-finale face à l'Australie ou cette fois, les bleues seront battues 14-21. C'est une seconde victoire en deux jours face au Canada 26-5 dans le match pour la médaille de bronze que les françaises termineront ce joli parcours. Les partenaires de l'étincelante Yolaine Yengo, décisive notamment sur le dernier match avec 3 essais personnels, terminent sur la troisième marche du podium et repartent avec une belle médaille de bronze.

De leur coté, les garçons n'ont pas été en mesure de rivaliser avec les plus grandes nations sur cette étape du week-end. Ils s'inclinent deux fois en poule face aux Fidji et contre les Etats-Unis. Un parcours conclu par deux victoires face à l'Espagne, puis dans le match pour la 9e place ou les tricolores s'imposent face à la Grande-Bretagne.

Football: katoto est bien de retour

L'équipe de France a brillamment validé sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des Nations en s'imposant 3-0 face à l'Autriche. Une victoire ou Marie-Antoinette Katoto aura marqué les esprits. pour son retour à la compétition suite à une longue blessure au genou, la joueuse du PSG est entrée au retour des vestiaires et a inscrit le troisième but des bleues d'une tête rageuse sur corner. Un retour en forme qui arrive à point nommé pour renforcer un petit plus encore l'attaque tricolore.

Dernier match à jouer dans cette phase de poule pour les tricolores ce Mardi 5 décembre à 19h15 à Leiria, face au Portugal.

Handball: des doutes avant de se rassurer

L'équipe de France féminine a débuté son mondial par deux victoires, mais avec des doutes à lever. Lors de la première sortie des Bleues en Suède, c'est une opposition face à l'Angola très disputée ou la France s'est imposée 30-29. D'un souffle et après une longue période de doute ou les tricolores auraient pu à plusieurs reprises tuer le match, les partenaires de Alicia Toublanc, auteur de 6 buts sur ce match, ont frôlé la correctionnelle en toute fin de match.

Le second match face à l'Islande sonnait comme une première réaction obligatoire des joueuses de Olivier Krumbholz. C'est chose faite avec une nette victoire 31-22 qui aura eu le mérite de nettoyer les erreurs constatées lors du match d'ouverture.

L'équipe de France jouera ce soir son troisième et dernier match du Groupe D face à la Slovénie, avant de se plonger dans la suite de ce mondial et le tour préliminaire.

biathlon: Lou jeanmonnot déja très grande

Lou Jeanmonnot réalise un début de saison tout simplement magique. La native de Pontarlier s'est imposée vendredi sur l'épreuve du Sprint féminin. Elle a bouclé les 7,5 km du parcours à la première position, devant les deux norvégiennes Karoline Offigstad Knotten et Juni Arnekleiv.

Une performance déja très haute pour la biathlète tricolore, qui n'en a pas fini de surprendre sur ce premier week-end de compétition. En effet, elle a bouclé la poursuite 10 km féminine tout en haut du podium ce dimanche.

Lou Jeanmonnot tient son doublé, sa meilleure performance en Coupe du Monde, qui la lance parfaitement dans le bain de cette nouvelle saison déja palpitante.

Ski: clara direz s'offre son exploit personnel

Clara Direz a obtenu ce week-end la quatrième palce du classement général sur le Géant de Mont-Tremblant au Canada. La française réalise une seconde manche d'exception pour terminer au pied du podium.

Meilleur résultat de sa carrière, la tricolore de 28 ans se lance parfaitement dans cette nouvelle saison de Coupe du Monde.

judo: bilan mitigé à tokyo

Deux médailles. C'est le maigre bilan tricolore pour cette édition du grand Slam de Tokyo. Léa Fontaine a obtenue la médaille d'argent dans la catégorie des +78 kg. Grace à un parcours solide, elle parvient à se qualifier pour la finale ou elle est battue par la japonaise Mao Arai. Une médaille d'argent fièrement portée sur les épaules de la française.

Autre performance notable, pour conclure ce week-end, nous vient de Astride Gneto. La judokate tricolore s'incline elle aussi en finale face à une autre japonais, Uta Abe. Médaille d'argent également pour notre française.

Nouvelle semaine qui débute pour nos sportifs français, et une semaine une nouvelle fois riche en évènements. La suite du handball pour nos bleues, la Ligue des Nations et le déplacement au Portugal pour les joueuses de Hervé Renard. Du ski acrobatique ainsi que la nouvelle étape de biathlon qui se déroulera à Hochfilzen en Autriche.

Autres articles