Le programme du Tournoi de France pour les bleues

Publié le
L’équipe de France féminine de handball connaît désormais les contours de son calendrier pour les prochains mois. Entre qualifications pour l’Euro 2026 et préparation au Championnat du monde (26 novembre – 14 décembre en Allemagne et aux Pays-Bas), les joueuses de Sébastien Gardillou auront plusieurs rendez-vous clés en France et à l’étranger.
C'est la rentrée pour nos Bleues ! 🇫🇷
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) September 16, 2025
1er entrainement à la Maison du Handball dans la bonne humeur 💪 pic.twitter.com/vZrpjKwSno
Deux rassemblements avant le Mondial
Après leur double confrontation amicale contre la Roumanie cette semaine, les Bleues se retrouveront en octobre pour deux matches de qualification à l’Euro 2026 :
15 octobre à Nîmes (Parnasse) face au Kosovo,
19 octobre en Finlande.
Puis, en guise de répétition générale avant le Mondial, elles disputeront le Tournoi de France à Dunkerque du 21 au 23 novembre, avec deux affiches programmées contre l’Angola (21 novembre) et le Japon (23 novembre).
Metz, nouvelle étape forte du calendrier
La deuxième partie de saison sera consacrée à la suite des qualifications pour l’Euro 2026. Les Bleues, désormais emmenées par Grâce Zaadi, nouvelle capitaine après l’annonce de la grossesse d’Estelle Nze Minko, affronteront la Croatie début mars dans une double confrontation décisive :
4 ou 5 mars en Croatie,
7 ou 8 mars aux Arènes de Metz, symbole fort puisque la salle mosellane est l’un des hauts lieux du handball français.
Elles termineront leur campagne par deux ultimes matches :
8 ou 9 avril au Kosovo,
12 avril à l’Arena Futuroscope de Poitiers contre la Finlande.
Un calendrier dense et exigeant
Entre préparation, Mondial et qualifications, les Bleues vont devoir enchaîner les défis. Sébastien Gardillou pourra s’appuyer sur un groupe expérimenté, auréolé de nombreux titres mondiaux, européens et olympiques, mais qui devra rapidement trouver des repères sous le capitanat de Zaadi.
Avec des rendez-vous forts à Nîmes, Dunkerque, Metz et Poitiers, l’équipe de France ira à la rencontre de son public sur tout le territoire avant d’attaquer le Mondial en Allemagne et aux Pays-Bas. Une préparation dense, pensée pour maintenir le haut niveau d’exigence d’un collectif qui vise, une fois de plus, les sommets.
Par Nico