Oscar Couilleau, 17 ans, entre dans l'histoire du golf Français.

Brice Par Brice

Publié le

Un rêve éveillé. Oscar Couilleau, âgé de 17 ans et encore amateur, disputera son premier tournoi professionnel sur le circuit américain, grâce à sa victoire au Monroe Invitational, prestigieux tournoi amateur aux États-Unis, en juillet dernier. il devient le plus jeune joueur Français à évoluer à ce niveau.

Grand espoir du golf tricolore, membre de l’équipe européenne de la Ryder Cup Junior fin septembre à Bethpage et vainqueur au mois de mai de la Gounouilhou avec St-Nom-la-Bretèche, va découvrir le très haut niveau mondial.

Un CAddie de luxe

Le jeune Français aura même pour caddy Gregory Havret, ex-triple numéro un national.

Un avant gout de sa futur vie, car dés 2026, il intègrera pour ses études, la prestigieuse université d'état de l'Arizona.

"J’étais en vacances et j’ai reçu un coup de fil de son père, explique Gregory Havret. Il m’a demandé si j’étais intéressé pour le caddeyer là-bas. Je ne m’y attendais pas. Mais je m’entends très bien avec Oscar. On passe pas mal de temps ensemble depuis un an maintenant. J’étais avec lui quand il a été sacré champion d’Europe Boys par équipes en Autriche au mois de juillet 2024. Je les ai accompagnés dernièrement en Irlande. Il y avait aussi Hugo Le Goff… »

« J’ai accepté rapidement sa proposition d’être son caddie, poursuit le triple vainqueur sur le Tour européen entre 2001 et 2008. Je trouve ça génial. C’est hyper intéressant, et passionnant. C’est super d’avoir cette confiance mais il va falloir que je sois bien à la hauteur. »

trois autres français sur le tournoi


Déjà assuré de rester sur le circuit principal la saison prochaine, Matthieu Pavon continue sa préparation pour l'année à venir après avoir obtenu une 31e place le week-end dernier, son meilleur résultat de la saison.

Après sa 21e place lors du World Wide Technology Championship, Victor Perez (104e de la FedEx) continue sa remontée vers le top 100, qui lui permettra de garder sa carte sur le PGA Tour la saison prochaine. Le Tarbais n'a plus que 23 points de retard pour atteindre cette place tant espérée. Une victoire rapportera 500 points, une troisième place 190 points et un top 10, 75 points.

La mission est plus compliquée pour Antoine Rozner. 161e de la FedEx cup, le Parisien n'a toujours pas franchi de cut lors de ces Fall Series.