Les français Ugo Coussaud et Alexander Lévy finissent dans le top 10

Nico Par Nico

Publié le

L’Anglais Marco Penge a remporté ce dimanche l’Open d’Espagne 2025 à Madrid, au terme d’un play-off haletant face à son compatriote Dan Brown. Ce troisième succès de la saison sur le DP World Tour lui ouvre grand les portes du Masters 2026 et du British Open, tout en confirmant son statut de nouvelle étoile montante du golf européen.

Un troisième sacre en six mois pour Penge

Déjà victorieux du Hainan Classic en avril et du Danish Golf Championship en août, Marco Penge poursuit sa folle série. À 27 ans, il signe ainsi un triplé en six mois, une performance rare à ce niveau, qui le propulse à la 2e place de la Race to Dubai et lui assure une place sur le PGA Tour la saison prochaine.

Ce dimanche, pourtant, le joueur anglais n’a pas livré sa meilleure partition. Avec une carte de 72, seulement 3 fairways touchés sur 14, et plusieurs passages délicats dans les roughs et bunkers madrilènes, il a souvent semblé en difficulté. Au 9e trou, il était même rejoint par le Suisse Joel Girrbach, auteur d’une solide prestation (3e à -14).

Un play-off sous tension

Malgré un jeu irrégulier, Penge a su rester lucide. Derrière lui, Dan Brown, pourtant diminué physiquement (douleurs aux cervicales et à l’épaule droite), a signé une remontée spectaculaire. Parti avec cinq coups de retard au départ du dernier tour, l’Anglais a refait son retard trou après trou, jusqu’à arracher le play-off à -15.

Sur le 19e trou, Penge a finalement eu le dernier mot grâce à un birdie décisif, scellant ainsi sa victoire :

« C’était un dimanche bizarre, j’avais l’impression que les dieux du golf étaient contre moi. Mais je suis resté concentré sur ce que je fais bien depuis six mois. Jouer le Masters, c’est fou », a confié l’Anglais, visiblement ému.

Les Français brillent : Coussaud et Levy dans le top 10

Côté français, le week-end madrilène a été particulièrement encourageant.

Ugo Coussaud, longtemps en lice pour la victoire (3e à deux coups du leader après le 10), a finalement terminé 5e ex aequo (-11) après deux bogeys aux 11 et 17. Malgré ce léger fléchissement, il signe sa meilleure semaine de la saison et grimpe à la 61e place de la Race to Dubai, synonyme de qualification pour les play-offs.

Alexander Levy, de son côté, continue sa course pour conserver sa carte sur le DP World Tour. Auteur d’un solide 70 final, il conclut 9e ex aequo (-10), aux côtés du local Jon Rahm, revenu à hauteur grâce à une carte d’orgueil en 65. Ce top 10 relance complètement Levy, désormais en position favorable avant les dernières étapes de la saison, notamment en Inde, où il espère glaner les points manquants pour assurer son maintien.

Autres performances françaises

Derrière ce duo, Julien Guerrier (16e, -9) et Frédéric Lacroix (27e, -6) ont également signé des performances solides, confirmant la bonne dynamique tricolore.

Tom Vaillant, en revanche, a connu un week-end plus mitigé : après un 68 prometteur lors du premier tour, il a souffert dimanche avec un 73 final, terminant 39e (-3).

Une saison de confirmation pour Marco Penge

Avec ce troisième trophée en 2025, Marco Penge confirme sa transformation en joueur d’élite mondiale. En plus de ses titres sur le DP World Tour, il a désormais en ligne de mire Augusta et le PGA Tour, où il espère poursuivre son ascension.

Sa constance, son sang-froid dans les moments décisifs et sa capacité à s’imposer malgré l’adversité font de lui l’un des visages forts du golf britannique et européen.

Actualités en rapport