Six Français dont Martin Couvra, 22 ans, au British Open

Publié le
C'est déjà une première victoire pour la France. Voir six de ces compatriotes s'élancer sur le parcours exigeant du Royal Portrush Club (Irlande). Un record.
Derrière la locomotive du Golf tricolore, Matthieu Pavon (91éme mondial) qui vit une saison compliqué, avec comme meilleure résultat une 41éme place au PGA Championship, les regards seront tournés vers la nouvelle génération et un rookie de 22 ans seulement : Martin Couvra
Martin Couvra, le petit prince voit déja grand
Du haut de ses 22 ans, il entre ce jeudi dans le temple du golf sans gêne ni retenue.
Alors que le poids de l'histoire et aussi présent que le vent et la pluie sur les parcours emblématiques de Grande-Bretagne, le juvénile français est imperméable a toute pression.
Il faut dire qu'il n'a pas à rougir de sa présence en Irlande : 6éme de la Race To Dubaï, il est le meilleur golfeur français de la l'anée. Pour son ouverture de saison il obtient une 7éme place en Afrique du Sud au Léopard Creek.
Il enchaine ensuite les top 10 (7 en 17 tournois). Avant le point culminant de l'année en mai dernier au Turkish Open, ou il remporte le tournoi (et efface ainsi Victor Dubuisson des tablettes, le dernier vainqueur Français en 2013 et 2015). Ce qui lui permet désormais de pointer a la 127éme place mondial a la veille du British Open.
Martin Couvra "Il y a des objectifs, mais aussi envie de prendre de l'expérience“#Golfpluslemag ⛳ #theOpen pic.twitter.com/hgWvwE3Aun
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) July 16, 2025
Médiatiquement, les boucles d'or et la mine joyeuse du Varois, prennent toute la lumière. Il amène un vent de fraicheur dans le marasme de la saison soporifique en PGA du trio Pavon-Perez-Rozner, qui, (exepté le Top 20 de Victor Perez a l'US Open) vivent une saison dans l'anonymat du grand circuit.
Le plus prestigieux des circuits que le Français rejoindra s'il continue a se montrer dans un tel état de forme.
Son coach Mathieu Santerre ne cesse de vanter la fraicheur de son protégé : "en fait, il est sur le parcours comme dans la vie, souriant, enthousiaste, passionné de golf. Là il vit son rêve, parmi tous les meilleurs joueurs de la planète mais il arrive à bien faire la part des choses, à s'émerveiller tout en faisant le job, en étant intense sur chaque coup."
La seule limite semble être son gabarit (1,77 pour 68kgs) qui ne correspond pas (encore) aux exigences du golf moderne.
il se donne encore du temps pour gagner cinq a six kilos de masse musculaire afin de gagner en puissance et d'augmenter sa vitesse de swing, il est accompagné pour cela par son préparateur physique ancien combattant de MMA, une preuve de plus que Martin Couvra veut mettre K.O la conccurence, sans se soucier des traditions.
six francais parmis les 155 meilleurs golfeur du monde
Derrière Matthieu Pavon et Martin Courva (respectivement 91éme et 127éme au classement mondial), Adrien Saddier (139éme), Romain Langasque (146éme), Antoine Rozner (148éme) et Julien Guerrier (176éme) se jetteront dans la gueule du Royal Portrush un des neuf parcours qui, en alternance, accueille le British Open.
Les bleus auront déjà pour objectif de passer le cut (c'est à dire se qualifier pour les derniers tours, et être dans le top 65) vendredi, et d'espérer un week-end heureux.
Les Links Britanniques ont le don de "gommer" les niveaux, tant jouer sur un parcours de bord de mer exige patience et maitrise des trajectoires.
Ce qui fait de cet "enfer vert" une loterie ou les plus chanceux peuvent jouer sous un soleil radieux, et les plus malchanceux sous la tempête un quart d'heure plus tard.
Des conditions que les deux grands favoris comptent bien dompter : Scottie Scheffler (USA N°1 mondial) déjà 3 victoires cette saison dont le PGA au mois de mai, et surtout le local Rory McIlroy, chez lui a Portrush qui compte gagner son premier British qui a lieu a seulement une heure trente de sa ville natale, ou il espère fêter comme il se doit, le dernier Majeur de l'année.
- Nedbank Golf ChallengeDernier parcours de l'année pour les Français au Nedbank Golf Challenge4 décembre
- DP World Tour ChampionshipMartin Couvra loupe la marche vers le circuit PGA17 novembre
- Butterfield Bermuda Championship Butterfield Bermuda ChampionshipOscar Couilleau, 17 ans, entre dans l'histoire du golf Français.12 novembre
Par Brice