La sélection tricolore pour les mondiaux est connue

La sélection tricolore pour les mondiaux est connue

Nico Par Nico

Publié le

L’équipe de France de cyclo-cross a officialisé ce lundi sa sélection pour les Championnats du monde, qui se tiendront le 1er février à Hulst, aux Pays-Bas. Si plusieurs cadres et jeunes talents seront bien présents pour défendre les couleurs tricolores, un absent de marque retient l’attention : Joris Delbove, récent champion de France, ne participera pas au rendez-vous mondial.

Delbove privilégie la route

Sacré dimanche dernier à Troyes devant son public, Joris Delbove ne prolongera pas son hiver en cyclo-cross jusqu’aux Mondiaux. Malgré des discussions de dernière minute, le coureur de TotalEnergies est finalement resté fidèle à son programme sur route. Il est en effet attendu à l’AlUla Tour (27-31 janvier), un engagement pris de longue date avec son équipe professionnelle.

Le sélectionneur national François Trarieux a confirmé que ce choix était mûrement réfléchi :

« Ayant bien discuté avec lui, il souhaite rester concentré sur son projet avant de profiter de son maillot l’hiver prochain avec un programme sûrement plus adapté. »

Face à la densité exceptionnelle du plateau belge et néerlandais, Delbove ne partait de toute façon pas parmi les grands favoris.

Un collectif d’Élites remanié

En l’absence du champion national, la sélection française en catégorie Élites masculins sera composée de Martin Groslambert, dauphin de Delbove à Troyes, de David Menut, spécialiste reconnu du cyclo-cross et cinquième du championnat de France, ainsi que de Rémi Lelandais (10e) et Nathan Bommenel (13e).

Quatrième à Troyes, Léo BISIAUX (20 ans) a quant à lui été repositionné en Espoirs afin de viser un podium, voire le titre mondial, aux côtés d’Aubin SPARFEL (19 ans).

Des ambitions chez les jeunes et les femmes

Chez les Espoirs femmes, la championne de France Célia Gery (20 ans) redescend également dans sa catégorie naturelle, tout comme Amandine Muller, troisième à Troyes. Elles auront notamment fort à faire face à la Néerlandaise Léonie Bentveld, annoncée comme l’une des principales rivales pour le titre.

En Élites femmes, les espoirs français reposeront sur Amandine Fouquenet, double vainqueure en Superprestige cet hiver, qui tentera de bousculer l’hégémonie néerlandaise. Elle sera accompagnée par les sœurs Hélène et Perrine Clauzel, respectivement sixième et huitième du championnat de France.

Chez les juniors, tous les regards seront tournés vers Lise Revol, championne du monde en titre, qui aura à cœur de conserver son maillot arc-en-ciel.

La sélection complète pour Hulst

Juniors (U19)

  • Hommes : Bruyère-Joumard, Le Pann, Devos
  • Femmes : Revol, Lambert, Pichon, Elizalde

Espoirs (U23)

  • Hommes : Bisiaux, A. Sparfel, Simon, David, Debord, Vassa
  • Femmes : Desprez, Géry, Muller, Gallezot

Élites

  • Hommes : Lelandais, Bommenel, Groslambert, Menut
  • Femmes : Fouquenet, H. Clauzel, P. Clauzel

Relais mixte

  • Pichon, Géry, H. Clauzel ; Bruyère-Joumard, Debord, Groslambert

À Hulst, sur un terrain qui devrait encore sourire aux spécialistes du Nord, les Bleus miseront sur leur profondeur collective et sur leurs jeunes talents pour tenter de décrocher un nouveau podium mondial.