Amandine Fouquenet s’octroie la troisième place du classement général

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Très régulière tout au long de la saison, la française Amandine Fouquenet réalise l’exploit de grimper sur le podium du classement général de la Coupe du Monde de cyclo-cross, au beau milieu de l’armada néerlandaise. Elle se présentera au départ du championnat du monde avec de réelles ambitions ce samedi 31 janvier, à Hulst aux Pays-Bas.
Dans les catégories Espoirs et Juniors, les tricolores se sont également distingués dans les sous-bois tout au long de l’hiver. Au classement final, Célia Gery termine à la seconde place en U23, tandis que Lise Revol s’impose en U19. Du côté masculin, les deux pépites de l’équipe Decathlon CMA-CGM, Aubin SPARFEL (U23) et Soren Bruyère-Joumard (U19), grimpent, pour leur part, sur la deuxième marche du podium.

Amandine Fouquenet abonnée aux troisièmes places

Double-vainqueure en Superprestige, forte de sept podiums sur les manches de Coupe du Monde, dont deux secondes places glanées à Flamanville et Gavere, la cycliste française Amandine Fouquenet a été récompensée de sa régularité en terminant troisième du classement général.
Troisième, c’est également sa place lors des deux dernières étapes de la saison, disputées le week-end dernier à Maasmechelen (Belgique) et Hoogerheide (Pays-Bas). Sur des parcours plutôt roulants, la coureuse de l’équipe Pauwels Sauzen - Altez Industriebouw s’est accrochée avant de lâcher prise dans les dernières parties techniques.
A chaque fois, la victoire est revenue à la néerlandaise Puck Pieterse qui sera une sérieuse prétendante au titre mondial, aux côtés de ses compatriotes Lucinda Brand (vainqueure du classement général), Aniek Van Alphen (2ème) ou encore Ceylin Alvarado (4ème).

Women Elite podium in Hoogerheide 🏆

🥇 Puck Pieterse 🇳🇱
🥈 Kristýna Zemanová 🇨🇿
🥉 Amandine Fouquenet 🇫🇷#CXWorldCup pic.twitter.com/fxxmEVoUqx

— UCI Cyclocross (@UCI_CX) January 25, 2026


Mathieu Van der Poel imbattable

Chez les hommes, difficile d’imaginer comment le titre mondial pourrait échapper, à domicile, au roi de la discipline Mathieu Van der Poel, invaincu dans les sous-bois cette saison. A domicile, il aura à cœur de remporter un 8ème maillot arc-en-ciel pour devenir le cycliste le plus titré de l’histoire du cyclo-cross. Côté tricolore, la saison a été difficile chez les Elites, avec un tir groupé de Martin Groslambert, Rémi Lelandais, David Menut et Mathieu Bommenel aux 25ème, 26ème, 27ème et 28ème places du classement général.

The 2025/26 UCI #CXWorldCup is done and dusted! 🏁

Here’s how our riders rank after a relentless campaign. 🏆🔥 pic.twitter.com/j7EQCgPPMC

— UCI Cyclocross (@UCI_CX) January 26, 2026


Célia Gery et Aubin SPARFEL deuxièmes chez les Espoirs

Auréolée du titre de championne de France Elites à Troyes, la jeune Célia Gery se classe 2ème au classement général chez les U23. Elle voudra confirmer sa belle progression à l’occasion du championnat du monde, même si elle aura fort à faire avec la néerlandaise Leonie Bentveld qui s’avance en grande favorite.
Vainqueur ce dimanche à Hoogerheide, Aubin SPARFEL espère rééditer pareille performance à Hulst le week-end prochain. Les Bleuets pourront s’appuyer sur un collectif très dense, avec Romain DEBORD, Léo Bisiaux and co, pour jouer stratégiquement et tenter de contrer la domination belgo-néerlandaise !

Aubin SPARFEL remporte la manche Espoirs de la Coupe du Monde de Hoogerheide ! 👊
🏆 > https://t.co/rgpn9d3dj7 pic.twitter.com/8HlHMHr4BS

— DirectVelo (@directvelo) January 25, 2026


Lise Revol et Soren BRuyère-Joumard très ambitieux chez les Juniors

C’est probablement dans la catégorie U19 que les chances françaises de remporter le maillot arc-en-ciel seront les plus élevées. Championne du monde en titre, dominatrice tout au long de la saison, la vauclusienne Lise Revol a remporté le classement général de la Coupe du monde et fera figure de favorite à sa propre succession. Elle devra néanmoins se méfier de la jeune italienne Giorgia Pellizotti, vainqueure des deux dernières étapes à Benidorm et Hoogerheide. La tricolore Laly Pichon, forte de sa 4ème place au classement général, aura sa carte à jouer pour accrocher le podium.
Champion de France Junior à Troyes, vainqueur ce dimanche aux Pays-Bas, le grenoblois Soren Bruyère-Joumard compte surfer sur la forme du moment pour s’imposer à Hulst et devancer son rival italien Patrik Pezzo Rosola, qui l’a devancé de 9 petits points au classement général de la Coupe du Monde. Rendez-vous ce dimanche à 11h05 pour un duel qui s’annonce palpitant.

YESSS !🤩

Soren Bruyère Joumard remporte la dernière manche de coupe du monde de cyclo-cross Juniors avec son beau maillot de champion de France😍

Soren Bruyère Joumard wins the final round of the Junior Cyclo-cross World Cup wearing his beautiful French champion jersey😍 pic.twitter.com/i0nfEqAkQ5

— DECATHLON CMA CGM NewGen (@DCT_NewGen) January 25, 2026

Actualités en rapport