Amandine Fouquenet hors du podium des championnats du monde

Publié le
A la faveur d’une excellente saison dans les sous-bois, vainqueure en Superprestige à deux reprises, présente régulièrement sur le podium en Coupe du Monde, Amandine Fouquenet affichait de légitimes ambitions sur le championnat du monde disputé à Hulst, aux Pays-Bas, ce week-end. Malheureusement, la cycliste tricolore n’a pu accrocher le podium dans une course dominée par l’équipe néerlandaise, impériale à domicile.
Dans les catégories de jeunes, pas de Marseillaise ni de maillot arc-en-ciel glané, mais tout de même trois podiums obtenus par Lise Revol, Célia Gery et Aubin SPARFEL.
Fouquenet, un départ raté qui coûte cher
Parmi les plus puissantes, tout au long de la saison, au moment de lancer ses courses, Amandine Fouquenet est malheureusement passée à côté de son départ ce samedi à Hulst, lors de l’épreuve la plus importante de l’année !
Enfermée dans le premier virage, elle a dû cravacher pendant plus d’une boucle pour remonter à l’avant et retrouver les prétendantes au podium. Mais à cet instant, le duo néerlandais composé de Lucinda Brand et Ceylin Alvarado s’était déjà fait la belle et ne serait jamais revu.
The battle for third is intense 🔥
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) January 31, 2026
Fouquenet 🇫🇷
Pieterse 🇳🇱
Vas 🇭🇺
Neff 🇨🇭
They enter the last lap nearly a min down from our leader, Brand! #Hulst2026 pic.twitter.com/afr4wGm260
A la lutte pour la troisième place, n’hésitant pas à porter de franches attaques dans les secteurs les plus roulants, la vitréenne a d’abord subi une petite glissade puis commis, dans l’ultime tour, une légère erreur dans la partie technique du circuit, concédant quelques mètres à Puck Pieterse et la hongroise Blanka Vas.
Malgré sa déception, la cycliste tricolore confirme, à quelques jours de fêter son 25ème anniversaire, qu’elle fait désormais partie du gratin mondial en cyclo-cross.
Un huitième maillot arc-en-ciel pour Mathieu Van der Poel
Invincible tout au long de la saison, le néerlandais Mathieu Van der Poel a assumé son statut d’ultra favori sur le magnifique parcours de Hulst ce dimanche. Parti seul en tête dès le deuxième tour, le petit-fils de Raymond Poulidor a écrasé la course, faisant parler sa puissance et sa science des trajectoires. A 31 ans, il devient le plus grand cyclo-crossman de l’histoire avec le gain d’un huitième maillot de champion du monde. Epoustouflant !
2015 🌈
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) February 1, 2026
2019 🌈
2020 🌈
2021 🌈
2023 🌈
2024 🌈
2025 🌈
2026 🌈
Mathieu Van der Poel 🐐
History made. pic.twitter.com/KVa2lzBm4O
Si les « hommes oranges » n’ont pas réédité le triplé de leurs homologues féminines, le dauphin du roi Van der Poel, Tibor Del Grosso, est néerlandais lui-aussi. Thibau Nys sauve l’honneur de la Belgique en grimpant sur la 3ème marche du podium. Côté français, Martin Groslambert (15ème) et David Menut (16ème) signent un Top 20.
Trois podiums tricolores chez les jeunes
Ambitieuse dans toutes les catégories, l’équipe de France présentait de sérieux atouts pour conquérir un, voire plusieurs, maillots arc-en-ciel. Victimes de chutes pour certains, d’incidents mécaniques pour d’autres, battus par plus fort… les jeunes tricolores n’ont néanmoins pas réussi à s’imposer à Hulst !
Déception chez les Juniors pour Soen Le Pann et Soren Bruyère Joumard qui, malgré leurs honorables 5ème et 6ème places, se présentaient avec d’autres ambitions. Du côté des féminines, Lise Revol n’a pas été en mesure de conserver son titre de championne du monde U19, battue de 15 secondes par la tchèque Barbora Bukovska. Zélie Lambert termine 7ème, Laly Pichon 10ème.
En catégorie Espoirs, la nouvelle championne de France Elite, Célia Gery, grimpe sur la 3ème marche du podium, derrière Leonie Bentveld (NED) et Viktoria Chladonova (SVK). A noter les places dans le Top 10 accrochées par Amandine Muller et Lison Desprez. Enfin, le dernier podium tricolore est l’oeuvre d’Aubin SPARFEL, sacré vice-champion du monde Espoir. Léo Bisiaux (8ème) et Jules Simon (10ème) obtiennent des places d’honneur à l’issue d’une course dominée par le belge Aaron Dockx.
Scénario cruel 😮💨
— DECATHLON CMA CGM NewGen (@DCT_NewGen) January 31, 2026
Seul en tête du championnat du monde de cyclo-cross U23, Aubin SPARFEL a déjanté de la roue avant. Après cet incident il n’a rien lâché et termine 2e ! 👏🏼👏🏼
Aubin SPARFEL suffered a mechanical problem. After the incident and finished second! 👏🏼👏🏼 pic.twitter.com/U6GhkSdHKR
Par Pierrick