Thom Gicquel et Delphine Delrue chutent en finale

Publié le
Comme la semaine dernière aux Internationaux de France, Thom Gicquel et Delphine Delrue n’ont pas réussi à prendre le dessus sur la paire danoise Alexandra Böje et Mathias Christiansen.
Les Français se sont inclinés ce dimanche en finale de l’Open d’Allemagne (tournoi Super 500 du circuit mondial), sur le score de 23-21, 21-15. Une nouvelle désillusion face à leurs rivaux nordiques, mais aussi un signe de régularité à haut niveau à l’approche de la fin de saison.
Comme la semaine passée aux Internationaux de France, Thom Gicquel et Delphine Delrue n'ont pas réussi à faire déjouer les Danois Böje et Christiansen et se sont inclinés en finale de l'Open d'Allemagne (23-21, 21-15). https://t.co/jLy6umjY0L pic.twitter.com/MfqQ9Ez3mi
— L'Équipe (@lequipe) November 2, 2025
Une première manche très disputée
La rencontre avait pourtant bien débuté pour le duo tricolore.
Très concentrés dans le premier set, Gicquel et Delrue ont rivalisé avec les Danois, en multipliant les échanges tendus et en répondant coup pour coup à l’agressivité adverse.
Mais après avoir mené à plusieurs reprises, les Français ont finalement craqué dans le money-time, cédant la première manche 23-21.
« On a été proches dans le premier set, mais ils ont réussi à imposer leur rythme à la fin », a expliqué Delphine Delrue après le match.
Les Danois au-dessus dans le deuxième set
Agacés au changement de côté, les Tricolores n’ont jamais vraiment retrouvé leur élan dans la deuxième manche.
Face à un duo danois plus tranchant dans les échanges rapides et très efficace au drive, Gicquel et Delrue ont progressivement perdu pied.
Leur défense a fini par céder sous la pression, et les Scandinaves se sont envolés vers la victoire (21-15).
« Très déçus de la finale. Ils ont été meilleurs et ont fait en sorte de ne jamais nous mettre dans le match », a reconnu Thom Gicquel à l’issue de la rencontre.
Un nouveau podium avant le sprint final de la saison
Malgré la frustration de cette nouvelle défaite en finale, la semaine reste positive pour les Français.
Leur régularité sur la scène internationale leur permet de viser une entrée dans le top 5 mondial, une première historique pour le badminton tricolore en double mixte.
« On est quand même contents de la semaine car on devrait entrer dans le top 5, normalement. Maintenant, on espère faire une grosse semaine au Japon pour se qualifier pour les World Tour Finals », a ajouté Gicquel.
Actuellement 6e mondiaux, les Français seront au Japan Masters du 11 au 16 novembre, avant de viser une qualification pour les prestigieuses World Tour Finals (17-21 décembre), qui réunissent les huit meilleures paires de l’année.
Une rivalité qui s’installe
En deux semaines, Böje et Christiansen se sont affirmés comme les bêtes noires du duo français.
Leur jeu explosif, basé sur la vitesse et la puissance, semble pour l’instant poser de sérieuses difficultés à Gicquel et Delrue.
Mais ces deux finales consécutives témoignent aussi de la stabilité et de la maturité grandissante du tandem tricolore, qui s’impose comme une valeur sûre du badminton mondial.
Par Nico