Christo Popov fait tomber Shi Yu Qi et s'offre le titre

Christo Popov fait tomber Shi Yu Qi et s'offre le titre

Nico Par Nico

Publié le

Christo Popov a réalisé ce dimanche l’un des plus grands exploits de l’histoire du badminton français – et même mondial. Opposé au numéro 1 mondial et champion du monde en titre, le Chinois Shi Yu Qi, le Français de 23 ans s’est imposé avec autorité en finale des World Tour Finals à Hangzhou, le prestigieux tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de l’année. Une victoire nette, brillante et incontestable (21-19, 21-9), qui marque un tournant dans sa carrière.

🏆 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐈𝐍𝐂𝐑𝐎𝐘𝐀𝐁𝐋𝐄, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐌𝐀𝐆𝐈𝐐𝐔𝐄 : @Popov_Christo 𝐑𝐄𝐌𝐏𝐎𝐑𝐓𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐁𝐖𝐅 𝐖𝐎𝐑𝐋𝐃 𝐓𝐎𝐔𝐑 𝐅𝐈𝐍𝐀𝐋𝐒 🥇🌟
Il a marché sur l’eau toute la semaine, Christo Popov l’a fait !
En battant le n°1 mondial et… pic.twitter.com/jHEkaH82Hk

— FFBaD (@FFBaD) December 21, 2025

Un exploit face au meilleur joueur du monde

Rien ne semblait pouvoir arrêter Christo Popov cette semaine. Déjà impressionnant durant tout le tournoi, le Provençal a conclu son parcours de manière magistrale face à un adversaire considéré comme intouchable. Shi Yu Qi, immense référence du badminton mondial, a été dominé dans tous les secteurs du jeu.

Toujours calme, lucide et incroyablement déterminé, Popov a pris le dessus mentalement et tactiquement. Le premier set, accroché, s’est joué sur des détails. Mais c’est le Français qui a su faire la différence dans les moments clés, convertissant sa troisième opportunité pour s’offrir la manche inaugurale.

Une supériorité éclatante

Le deuxième set a mis en lumière l’écart de niveau du jour. Alors que l’on pouvait s’attendre à une réaction du joueur chinois, c’est au contraire Popov qui a encore haussé le ton. Plus rapide, plus agressif, dominant dans le jeu à plat, il a étouffé son adversaire, incapable de trouver des solutions.

Même après une semaine éprouvante — 274 minutes passées sur les terrains, soit presque un match complet de plus que Shi Yu Qi — le Français a affiché une fraîcheur physique et mentale impressionnante, ainsi qu’une qualité de jeu exceptionnelle.

Shi Yu Qi a bien tenté de résister, mais face à un Popov capable de ramener l’impossible, y compris au sol après un contre-pied, l’issue semblait inévitable. Le Chinois a fini par céder, dépassé dans les échanges, sans véritable réponse au niveau de jeu proposé.

Le sommet d’une semaine historique

Avec ce succès, Christo Popov décroche le plus grand titre de sa carrière. Il devient champion des World Tour Finals dès sa première participation, un exploit rarissime. Cette victoire lui permet également de redevenir numéro 1 français, devant Alex Lanier, et de grimper à la 7ᵉ place mondiale.

Mais au-delà du classement, c’est surtout un symbole : cette semaine, Popov a battu les trois premiers joueurs mondiaux et s’est imposé comme l’un des nouveaux visages dominants du badminton international. Son talent, sa maturité et sa capacité à briller dans les grands rendez-vous laissent entrevoir une trajectoire encore plus haute.

À 23 ans, Christo Popov n’a sans doute pas fini d’écrire l’histoire. Cette victoire à Hangzhou pourrait bien n’être que le début d’une ère nouvelle pour le badminton français… et mondial.

Actualités en rapport